L'acteur a souvent été moqué, le réalisateur est applaudi. Ce mercredi, c'est le grand saut pour Franck Dubosc, qui signe sa toute première réalisation avec "Tout le monde debout", dont on connaîtra les chiffres aux premières séances parisiennes en cours d'après-midi. Pour cette comédie romantique sur le handicap, co-produite par TF1, l'humoriste et désormais inoubliable interprète de Patrick Chirac dans "Camping" - l'un de ses plus gros succès en tant qu'acteur au cinéma - a choisi de faire confiance à Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein ou encore Gérard Darmon.
À la surprise générale, alors que la presse s'est plutôt pincée du nez devant les derniers films dans lesquels Franck Dubosc a joué, "Tout le monde debout" est unanimement salué. "Même 'Technikart' a aimé, c'est presque déstabilisant !" a lâché le principal intéressé, premier étonné par le concert de louanges dont fait l'objet son premier film, dans une interview accordée au "Journal du Dimanche". Mais "Technikart" n'est pas le seul titre de presse exigeante à saluer "Tout le monde debout".
Ainsi, si Guillemette Odicino de "Télérama" pointe "quelques traits d'humour épais", elle salue une "jolie idée scénaristique qui honore l'intelligence des femmes et atteste d'un regard tendre et juste sur le handicap". Rien que ça ! Plus populaire, "Le Parisien", par la plume de son critique Pierre Vavasseur, n'y va pas par quatre chemins et attribue même la note de 5/5 au film. "Soignée, huilée, rythmée, élégante, cette comédie romantique est riche en moments hilarants" loue le quotidien, que l'on a connu parfois cinglant en matière de comédies françaises.
Clara Géliot du "Figaro Magazine" n'est pas moins élogieuse. "Franck Dubosc a trouvé un rythme, il y a vraiment de l'humour. Et surtout, le duo avec Alexandra Lamy fonctionne parfaitement" remarque-t-elle. Pour "Le Point", Franck Dubosc a "transformé l'essai" tandis que "Première" salue à la fois le réalisateur et l'acteur qui a "trouvé l'équilibre du jour". Au global, selon nos confrères d'"Allociné", qui condense les notes attribuées par seize critiques de presse, "Tout le monde debout" obtient la bonne note de 3,9/5. Reste maintenant à voir si le public partagera cet enthousiasme.