Les débats n'ont pas dit leur dernier mot ! Selon une information révélée par nos confrères du "Lab Europe 1", la première chaîne publique a officiellement proposé aux quatre candidats à la présidence du parti Les Républicains de participer à un grand débat télévisé de prime-time. D'une durée d'une heure à une heure trente, celui-ci serait diffusé début décembre à quelques jours de l'élection, dont le premier tour est prévu le 10 décembre.
Nos confrères précisent que deux des quatre candidats en course ont donné leur accord à la chaîne. Il s'agit de Maël de Calan et Florence Portelli, ex-porte-parole de François Fillon. En revanche, la Deux n'a pas encore eu de retour de Laurent Wauquiez, le grand favori de l'élection, et de Daniel Fasquelle, l'actuel trésorier du parti et quatrième candidat. Selon "Le Lab", Laurent Wauquiez attendrait la validation des parrainages par la Haute autorité du parti pour faire part de sa décision à France 2. Les modalités de forme n'ont donc pas encore été discutées.
Contactée par "Le Lab", Nathalie Saint-Cricq, patronne du service politique de France 2, explique : "Que Laurent Wauquiez le veuille ou non, le projet existe, c'est proposé. Maintenant, c'est à lui de se déterminer". Selon nos informations, s'il vient à voir le jour, le débat sera diffusé dans le cadre d'une spéciale de "L'émission politique" de Léa Salamé. Le deuxième numéro de la saison, autour de Marine Le Pen, sera d'ailleurs diffusé ce soir sur France 2.
Après le succès rencontré par les débats pré-Présidentielle, France 2 n'est pas la seule à être intéressée par la retransmission d'un débat entre les prétendants à la présidence de LR. Comme le précisent nos confrères du "Monde", BFMTV a formulé une demande en ce sens auprès des candidats dans un courrier daté du 13 octobre. LCI, la chaîne d'information du groupe TF1, a également contacté les candidats en ce sens.