Le CSA impose la parité à TF1 et France 2 pour le débat d'entre-deux-tours. Les détails de l'organisation de ce duel télévisé attendu le mercredi 3 mai prochain ont été discutés hier au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Autour de la table, les équipes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, les cadres de TF1 et France 2, mais aussi les équipes du CSA, dont le président Olivier Schrameck, épaulé par ses deux conseillers en charge des questions de pluralisme, Sylvie Pierre-Brossolette et Jean-François Mary.
Si la plupart des détails techniques d'organisation de la soirée, de la lumière au tirage au sort des prises de paroles, n'ont pas posé de problème, la question de l'animation du débat s'est en revanche avérée bien plus épineuse. Jusque-là, TF1 et France 2 comptaient en effet miser sur leur présentateur de 20 Heures respectif, Gilles Bouleau et David Pujadas.
C'était sans compter sur le CSA, désireux d'avoir une parité à l'occasion de ce moment fort de la vie démocratique française. Résultat, TF1 et France 2 ont dû revoir leur copie en urgence. Les deux chaînes ont finalement opté pour leur chef de service politique respectif : Christophe Jakubyszyn pour TF1, Nathalie Saint-Cricq, pour France 2. Un choix pour le moins inattendu qui devait avoir pour avantage de convenir à l'ensemble des acteurs. Cette question réglée, l'ensemble des parties se reverra vendredi au CSA pour discuter des derniers détails à régler pour la soirée du 3 mai.