Avant l'heure, c'est pas l'heure. Lors de chaque élection en France, les règles sont très strictes lors de la période de réserve : il est interdit de diffuser tout message ayant le caractère de propagande électorale et aucun sondage électoral ne peut faire l'objet d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire, jusqu'à dimanche soir, 20h.
Hier soir, vers 18h30, sur Twitter et sur son site internet, BFMTV a diffusé par inadvertance un message annonçant la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle. "Emmanuel Macron réélu : l'intégralité de son discours au Champ de Mars", était-il écrit dans le tweet, avec en photo la Tour Eiffel.
Contactée par l'AFP, la chaîne d'information a reconnu "une erreur" : "Cette publication est le fruit d'une erreur humaine et a été retirée immédiatement, quelques secondes après cette malencontreuse mise en ligne". "Toutes les hypothèses sont préparées par les équipes", a ajouté BFMTV.
Une autre bourde a également eu lieu hier, vers 16h20, sur LCI cette fois. Maurice Szafran, éditorialiste de la chaîne, a donné des indications concernant les résultats dans les DROM-COM. "Les états-majors chez Emmanuel Macron et Marine Le Pen regardent pour qui votent ou non les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Si on se base sur les DOM-TOM, c'est un vote ultra-massif pour Marine Le Pen, mais c'est sans doute pas le cas dans...", a lancé l'ex-journaliste de "Marianne".
Et d'être stoppé par Damien Fleurot : "On ne peut pas dire ça !". "Vous parlez du premier tour, n'est-ce pas ?", a interrogé Amélie Carrouër. "Je parle des résultats que l'on a eus de second tour...", s'est expliqué Maurice Szafran. La présentatrice lui a indiqué : "Ce sont des résultats qu'on ne peut pas donner. C'était votre joker !". "On ne peut pas présager du vote des électeurs des DOM-TOM avant 20h. On le verra à ce moment-là", a conclu Damien Fleurot.