Jean-Luc Mélenchon mise sur les guests. Dans l'un de ces clips de campagne diffusé hier sur France 2, le candidat de la "France insoumise" a décidé de mettre en scène deux visages familiers du grand public. Le journaliste et humoriste Didier Porte tout d'abord, chroniqueur de "Médiapart", passé auparavant par RTL et France Inter, radio dont il a été licencié en 2010 en même temps que Stéphane Guillon. Soan ensuite, chanteur ayant remporté en 2009 la "Nouvelle Star", télé-crochet à l'époque diffusé sur M6.
Dans le clip, Jean-Luc Mélenchon nous transporte un an après son élection, le 6 avril 2018. Didier Porte et Soan incarnent deux "ouvriers, salariés d'une entreprise de bâtiment". Accoudés à un bar dans une brasserie proprette, ils boivent un café et devisent avec un troisième collègue, plus jeune qu'eux. Didier Porte est "Gilles", ancien chômeur de longue durée, ayant enchaîné pendant des années "des petits boulots en intérim et des temps partiels". Soan est Laurent, un ouvrier "diplômé d'une maîtrise" (un diplôme supprimé en 2006 avec la réforme LMD) qui "enchaînait les contrats courts mais ne trouvait pas à se loger".
Le clip de campagne explique ensuite comment chacun, grâce à Jean-Luc Mélenchon et sa politique, forcément formidables, a vu sa vie profondément changée et améliorée en seulement un an. "Le chômage de masse n'est pas une fatalité" lance la voix off du clip, avant que Jean-Luc Mélenchon ne fasse une courte allocution face caméra. puremedias.com vous propose de revoir un extrait du clip de campagne du candidat de "La France insoumise".