Pour qui votent les téléspectateurs ? Ce jeudi, "Marianne" a dévoilé un sondage sur le vote des Français au premier tour de l'élection présidentielle, en fonction des chaînes de télévision, des stations radios et des titres de presse qu'ils consomment.
Concernant les journaux télévisés du soir, 31% des téléspectateurs du "20 Heures" de TF1 ont voté pour Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national devance Emmanuel Macron (28%) et Jean-Luc Mélenchon (16%). En revanche, le public du JT de France 2 est majoritairement composé d'électeurs du président (37%), suivi de ceux du leader de la France insoumise (25%) et ceux de la candidate du RN (12%). Jean-Luc Mélenchon arrive en tête chez les fidèles du "19/20" de France 3 (26%) et du journal d'Arte (39%). Du côté du "19.45" de M6, les électeurs de Marine Le Pen sont les plus représentés (29%), suivis par ceux d'Emmanuel Macron (24%) et de Jean-Luc Mélenchon (21%).
A la radio, Emmanuel Macron se distingue notamment sur Europe 1 puisque 42% des auditeurs de la station du groupe Lagardère ont voté pour le candidat LREM, devançant largement Eric Zemmour (12%), Marine Le Pen (11%), Valérie Pécresse (11%) et Jean-Luc Mélenchon (10%). A France Inter, l'Insoumis est premier d'une courte tête (34%) devant Emmanuel Macron (33%). Les auditeurs de RTL sont 31% à pencher pour Emmanuel Macron et 23% pour Marine Le Pen. RMC est partagé entre la candidate d'extrême-droite (34%) et Jean-Luc Mélenchon (39%). Enfin, plus surprenant, les auditeurs de la musicale NRJ sont à 34% des votants de Marine Le Pen.
L'étude d'Ifop s'intéresse ensuite au public de "Quotidien" présenté par Yann Barthès sur TMC et des "émissions de Cyril Hanouna" - comme il est présenté dans le sondage - sur C8. Les téléspectateurs de "Quotidien" sont principalement des électeurs d'Emmanuel Macron (29%) et Jean-Luc Mélenchon (27%). Troisième, Marine Le Pen arrive bien plus loin avec 19%. En revanche, du côté du public de "Touche pas à mon poste" et "Face à Baba", Marine Le Pen atterrit en première position (29%), suivi du candidat LFI (27%) et d'Emmanuel Macron, un peu plus loin, à 19%.
Seules deux chaînes d'information ont été analysées : BFMTV et CNews. Les téléspectateurs du canal 15 sont 30% à avoir mis un bulletin pour le candidat à sa réélection, 24% pour la prétendante du Rassemblement national et 20% pour Jean-Luc Mélenchon. Pour la chaîne de Pascal Praud, Jean-Marc Morandini et Sonia Mabrouk, Emmanuel Macron arrive également en tête (27%). Marine Le Pen est deuxième (24%) sur CNews et Jean-Luc Mélenchon est sur la troisième marche du podium (19%). Ancien visage de la chaîne, Eric Zemmour n'arrive qu'à la 4e place avec 10%.
Emmanuel Macron domine dans le lectorat de plusieurs titres de presse comme "Le Figaro" (31%), "Le Parisien" (28%), "Les Echos" (34%) et "La Croix" (33%). Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, se distingue avec un gros score parmi les lecteurs du "Monde" (35%) et de "Libération" (43%). Il obtient tout de même 26% parmi les lecteurs des "Echos", se positionnant ainsi loin devant Marine Le Pen (14%) et Valérie Pécresse (8%).
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 3.784 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 4.066 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne le 10 avril 2022 de 11h à 18h.