Il défend obstinément ce principe. Ce mercredi, les sénateurs de la commission des lois de la Haute assemblée ont auditionné l'actuel ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Une séance qui a été retransmise en direct sur les antennes de Public Sénat. Au cours de cet échange avec les parlementaires, le garde des Sceaux a de nouveau souligné l'importance à ses yeux de la présomption d'innocence, du secret d'instruction et du rôle des médias concernant ces deux principes.
"J'ai vu une dégradation des choses au point que la présomption d'innocence aujourd'hui est reléguée au rang d'accessoire. Tout le monde s'en moque !", a lancé Eric Dupond-Moretti, avant de s'en prendre, sans les citer, aux émissions de débats à la télévision et à la radio, qui commentent diverses affaires juridiques toujours en cours d'instruction. "On consacre des émissions à des affaires qui sont en cours d'instruction. Une heure et demi ! Un homme se fait déchiqueter. On entend des témoins à charge. On a la certitude qu'il est coupable", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Vous avez en fin d'émission la petite phrase magique : 'Rappelons que monsieur Bernard Jean-Jean est présumé innocent'. Ça, ça ne peut plus durer !".
Cependant, le ministre de la Justice a souligné qu'il s'agissait du travail des médias de rappeler l'importance de la présomption d'innocence sur leurs antennes. "Ce travail ne peut être fait qu'avec les journalistes. Sinon, nous encourons le risque majeur d'être considérés comme d'insupportables censeurs qui s'en prendraient à la liberté de la presse. La presse a beaucoup de droits. Elle a aussi des devoirs", a déclaré Eric Dupond-Moretti, qui a souhaité "faire un travail avec les journalistes sur cette question" : "Qu'on soit parlementaire, avocat ou ministre depuis quelques jours, le constat est que la présomption d'innocence est devenue totalement évanescente dans ce pays. C'est insupportable". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.