La polémique prend de l'ampleur depuis la révélation, ce mardi 29 août 2023, par les Sociétés des journalistes (SDJ) de BFMTV et de TF1 de propos prononcés la veille par le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, alors en déplacement à Aurillac (Cantal).
Le garde des Sceaux a ainsi déclaré à l'attention de plusieurs journalistes : "Je constate que parmi les journalistes femmes qui m'ont interrogé, personne n'était devant moi les seins nus, hein. Il ne faisait pas assez chaud ?", s'est-il publiquement questionné sourire aux lèvres. Des propos confirmés par un enregistrement révélé ce mardi par la cellule investigation de Radio France.
Au cours de son déplacement qui avait vocation à condamner les dégradations commises, samedi 26 août 2023, contre le tribunal de la préfecture du Cantal en marge d'une manifestation de soutien à une femme poursuivie par la justice pour "exhibition sexuelle" pour s'être promenée seins nus.
Dans un communiqué, la SDJ de BFMTV "condamne" des propos "adressés à plusieurs journalistes dont deux consoeurs de la rédaction". "De telles déclarations, prononcées devant caméras et micros et en présence de nombreux témoins, sont inappropriées". La SDJ de TF1 a, elle aussi, pris la plume pour s'indigner contre ces "propos sexistes" tenus devant son "équipe de tournage". "Ces propos, même prononcés sous la forme d'une plaisanterie sont inacceptables qui plus est, dans la bouche d'un ministre lors d'une prise de parole publique".
Auprès de l'AFP, Éric Dupond-Moretti a balayé, par la voix de son entourage, "une polémique qui n'a pas lieu d'être". "Le ministre regrette qu'alors qu'un tribunal a failli brûler du sol au plafond", des "propos soient sortis de leur contexte pour lui prêter des intentions qui ne sont pas les siennes".
Selon son entourage, le ministre aurait d'abord constaté que les journalistes n'étaient pas "seins nus", "signifiant par-là que le respect de la loi était la norme". Puis une personne dans la salle a lancé : "il ne faisait peut-être pas assez chaud ?". Ce à quoi le ministre a répondu : "Il ne faisait pas assez chaud ? Ça vous va bien de dire ça vous, vous êtes un homme".
Mise à jour mercredi 30 août 2023 à 16h30 : Dans un communiqué de presse publié ce mercredi et relayé sur les réseaux sociaux par "Médiapart", l'intersyndicale (Syndicat national des journalistes, CGT de RMC et BFMTV et la section CFDT du Syndicat national des médias et de l'écrit) "s'interroge sur la décision de la direction" de BFMTV "de pas diffuser les images prouvant les propos sexistes du ministre de la Justice".