Les journaux s'essayent au petit écran. Lundi, le tribunal de commerce de Nîmes a validé l'offre de reprise de Via Occitanie, réseau de chaînes de télévision locales, présentée par "La dépêche du midi". Le groupe de presse dirigé par l'ancien ministre, Jean-Michel Baylet, était en concurrence avec Altice, qui a enclenché depuis plusieurs mois un plan de développement de chaînes locales sur le territoire français, avec récemment le lancement de BFM Marseille et BFM Nice Côte d'Azur.
Ainsi, "La dépêche du midi" reprendra les fréquences de Via Occitanie de Toulouse, Montpellier et Perpignan pour 1 million d'euros et s'engage à sauvegarder l'emploi de 45 salariés, fait savoir le titre de presse. "C'est une décision logique, car elle avait la préférence du personnel de Via Occitanie, et parce que depuis plusieurs années, nos deux groupes ont l'habitude de travailler ensemble. Nous sommes des médias régionaux, nous savons l'attachement de nos publics à l'information de proximité qui constitue notre ADN", a déclaré Jean-Michel Baylet. Et d'ajouter : "Dans le contexte actuel de rapprochement des médias, la décision du tribunal de commerce de Nîmes est une bonne nouvelle pour la pluralité de l'information". Un appel d'offres doit encore être lancé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel concernant la fréquence de Nîmes.
Il n'y a pas qu'en France que des titres de presse s'essayent à la télévision. En Allemagne, le groupe de presse Axel Springer a annoncé hier que son tabloïd, "Bild", journal le plus lu du pays, va lancer sa propre chaîne sur le petit écran. Comme le rapporte "Les Echos", le titre de presse souhaite lancer ce projet avant les élections législatives du 26 septembre, qui aboutiront à la désignation du successeur d'Angela Merkel. Cette nouvelle chaîne devrait être accessible sur le câble, le satellite et sur le web.
Si "Bild" demeure le journal le plus vendu d'Allemagne, il voit ses revenus et son audience baisser depuis plusieurs années. Le groupe avait alors largement investi dans la vidéo numérique, qui était l'un de ses principaux leviers de croissance, avec notamment des directs de plusieurs heures par jour sur son site internet. Un exercice qui devrait ainsi s'appliquer à la chaîne de "Bild" qui annonce, dans un communiqué, "six heures par jour" de contenus en direct, qui seront complétées par des documentaires et des reportages.