Où s'arrête le devoir d'informer des médias ? Alors que la France vit, pour la première fois de son histoire, une double prise d'otage simultanée, la question ne cesse de se poser. Ce midi, l'AFP a affirmé que BFM TV serait entrée en contact avec l'un des terroristes qui retiennent actuellement en otage une ou plusieurs personnes à Dammartin-en-Goëlle. Si la chaîne se refuse à commenter cette information jusqu'au dénouement de la situation, le fait qu'elle ait appelé l'entreprise où les frères Kouachi est vivement critiquée.
Deuxième chaîne très critiquée depuis une heure, France 2. Alors que les chaînes d'info étaient concentrées à Dammartin-en-Goëlle, la chaîne publique a été la première à atteindre la Porte de Vincennes à Paris, où un homme armé retient un ou plusieurs otages dans une supérette cacher. C'est Mathias Barrois, journaliste de France 2, qui a proposé les premières images des lieux où se déroule la prise d'otage, au plus près de l'action. Et peut-être même un peu trop près.
A quelques mètres de nombreux policiers, le journaliste n'était pas le bienvenu aux yeux des forces de l'ordre, qui l'ont invité à reculer. La volonté d'informer excuse-t-elle la prise de risques du journaliste ? Diffuser à l'antenne ces images ne risque-t-il pas de mettre à mal la stratégie des autorités ? Sur Twitter, de nombreux journalistes ou anonymes ont pris la parole pour dénoncer l'attitude du journaliste et le choix de la chaîne.