Qui a succédé à Claire Meynial du "Point" et Sophie Nivelle-Cardinale et Étienne Huver d'Arte ?Ce mardi, le palmarès de l'édition 2017 du prix Albert Londres a été dévoilé au restaurant Georges du Centre Pompidou. A partir de cette année, en plus de la catégorie "Presse écrite" et "Télévision", l'association a aussi récompensé le livre d'enquête ou de grands reportages.
Pour le prix télévision, Tristan Waleckx et Matthieu Renier ont été primés pour leur reportage sur Vincent Bolloré dans "Complément d'enquête" sur France 2. Diffusée le 7 avril 2016, l'enquête retraçait le parcours du patron breton, de la reprise de la fabrique familiale de papier à cigarette en Bretagne, jusqu'à sa reprise en main de Canal+ et sa présence en Afrique. A la suite de la diffusion de ce reportage, l'industriel avait porté plainte pour "diffamation" contre France Télévisions, avant d'assigner la chaîne devant le tribunal de commerce de Paris après une rediffusion à l'été 2016.
Samuel Forey, journaliste au "Figaro", a reçu le prix presse écrite pour ses reportages depuis l'automne 2016 sur la bataille de Mossoul en Irak. Récemment, le grand reporter a survécu à une explosion qui a causé la mort de trois de ses confrères. Il avait été légèrement blessé au bras et au visage. Enfin, le nouveau prix du livre a été décerné à David Thomson, journaliste aux Jours.fr, pour son ouvrage "Les Revenants" (Le Seuil). Dans ce livre, il raconte le sentiment des jihadistes français de retour en France, qui ne sont pas tous des repentis.