Vincent Bolloré poursuit sa croisade judiciaire contre France Télévisions. Selon une information de L'Obs, que puremedias.com est en mesure de confirmer, le président du conseil de surveillance de Vivendi a décidé de porter plainte en diffamation hier contre le groupe audiovisuel public devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Avec cette procédure, Vincent Bolloré vise une nouvelle fois la rediffusion sur France 2 le 21 juillet dernier d'un sujet de "Complément d'enquête" qui lui était consacré.
Dans cette enquête à laquelle le tycoon d'Ergué-Gabéric avait refusé de participer, le journaliste Tristan Waleckx abordait les activités au Cameroun du groupe Bolloré. Il évoquait notamment le cas d'une entreprise camerounaise d'huile de palme, la Socapalm, dont le groupe Bolloré est actionnaire, et qui a recours à des travailleurs mineurs. Niant le recours à cette main d'oeuvre, Vincent Bolloré avait par la suite accusé la chaîne publique de bidonnage.
Depuis la rediffusion du reportage en juillet, le milliardaire a engagé une véritable lutte judiciaire contre le journaliste de France 2 ayant signé l'enquête et France Télévisions. En juillet dernier, Vincent Bolloré a ainsi décidé d'attaquer France Télévisions devant le tribunal de commerce. Le réel patron de Canal+ réclame pas moins de 50 millions d'euros au groupe public au titre du préjudice subi. La procédure est toujours en cours.
En novembre dernier, Le Canard Enchaîné révélait également le dépôt d'une plainte en diffamation déposée par la Socapalm devant le tribunal de Douala, capitale économique du Cameroun, un pays dans lequel la diffamation est passible de six mois de prison. La plainte de la Socapalm vise le journaliste ayant filmé les images du sujet mais aussi Nicolas Poincaré, présentateur de "Complément d'enquête" et même Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.
Dans sa nouvelle plainte devant le tribunal de Nanterre, Vincent Bolloré a décidé de ratisser encore plus large. Il ne vise ainsi plus seulement Delphine Ernotte, Nicolas Poincaré ou Tristan Waleckx. Il porte aussi plainte contre les rédacteurs en chef de "Complément d'enquête", Thomas Horeau et Clément Castex, contre le journaliste reporter d'images Matthieu Rénier qui a tourné les images sur place et contre le monteur Mikael Bozo. Affaire à suivre.