Vincent Bolloré poursuit sa croisade judiciaire contre France Télévision. Visés par un reportage de "Complément d'Enquête" critiquant notamment ses activités au Cameroun, l'homme d'affaires français a selon Le Canard Enchaîné décidé de poursuivre la chaîne devant un tribunal camerounais. Mercredi 2 novembre, France Télévisions a ainsi reçu une plainte en diffamation déposée par la Socapalm, une entreprise locale d'huile de palme le groupe Bolloré est actionnaire, et dont le recours à des travailleurs mineurs était montré dans le reportage de France 2. Le milliardaire avait par la suite accusé la chaîne publique de bidonnage.
Cette nouvelle procédure sera conduite par le tribunal de Douala, capitale économique du Cameroun, un pays dans lequel la diffamation est passible de six mois de prison. La plainte de la Socapalm vise le journaliste ayant filmé les images du sujet mais aussi Nicolas Poincaré, présentateur de "Complément d'enquête" et même Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.
En juillet dernier, Vincent Bolloré avait déjà décidé d'attaquer France Télévisions après la rediffusion du reportage de "Complément d'Enquête". Le tycoon d'Ergué-gaberic avait alors décidé de réclamer pas moins de 50 millions d'euros au titre du préjudice subi.