Une soirée spéciale. Trois jours après l'assassinat de Samuel Patty, professeur dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne et face à l'émotion suscitée dans tout le pays, France 2 a décidé de programmer une soirée autour de la liberté d'expression et de la liberté d'enseigner. En lieu et place de la fiction inédite "Vulnérables" et de la série "Unité 42", les téléspectateurs retrouveront donc dès 21h05 le film français "Les Héritiers", mis en scène par Marie-Castille Mention-Schaar et inspiré d'une histoire vraie.
Sorti en 2014, il réunit à l'écran Ariane Ascaride, Ahmed Dramé et Noémie Merlant. Ici, une enseignante incarnée par Ariane Ascaride décide d'inscrire sa classe de seconde la plus faible au Concours national de la résistance et de la déportation. Déjà diffusé le 1er juillet 2018 sur France 2, le long-métrage avait rassemblé 2,0 millions de cinéphiles, soit 9,0% du public.
A partir de 22h55, la soirée laissera place à la diffusion de deux documentaires à la suite. Dans "Les Français c'est les autres", la parole est donnée à de jeunes lycéens français issus pour la plupart de l'immigration. "Ils semblent mettre une distance avec leur appartenance à la France et revendiquer un nouveau communautarisme. Face à des intervenants extérieurs et sans leurs repères habituels, vont-ils se délester de leurs préjugés, de leur rejet ?", décrit le synopsis.
A minuit, le film documentaire "C'est dur d'être aimé par des cons", réalisé en 2008, reviendra sur le procès des caricatures danoises publiées par "Charlie Hebdo". Un procès filmé en temps réel par Daniel Leconte, avec les témoignages de Philippe Val, Elisabeth Badinter et François Bayrou.