Des faits alternatifs pas très convaincants. Depuis hier, plusieurs cadres du parti accusent C8 de manipulation, après la diffusion d'un documentaire sur la face cachée du Front National de la jeunesse. Selon eux, l'un des militants, qui tient des propos et homophobes en caméra cachée lors d'une réunion, serait en réalité un ingénieur du son de C8, engagé par la production.
Mais hier soir, la chaîne a mis en ligne des images qui n'avaient pas été diffusées. Dans cette séquence, on apprend lors d'une discussion entre Bryan Masson et un membre du FNJ que c'est Benoît Loeuillet, ex-cadre du parti (écarté après avoir tenu des propos négationnistes dans ce même doc) qui a envoyé le jeune militant à la permanence FNJ des Alpes-Maritimes.
- "Je l'ai dit à Benoît Loeuillet, un cotorep comme ça tu nous l'envoies pas",
- "Là l'interview est pourrie... homo, raciste... tout y est passé, donc voilà !",
- "Je le textotais en même temps que j'étais à table, cela me faisait stresser tu vois ! Il faudrait refaire le plan de la réu ! Mais ils ne voudront jamais, ils ont leur truc ils sont trop contents !",
- "Mais c'est Benoît Loeuillet qui l'a emmené !".
Dans cette séquence polémique, le militant disait : "Je ne suis pas raciste hein... enfin peut-être un peu mais bon". A propos de Florian Philippot, un peu plus tard : "Moi j'ai une éducation à l'ancienne tu vois, et les homosexuels ce n'est pas mon délire tu vois. Excusez-moi s'il y a des caméras ici...". Il parle des caméras de deux journalistes étrangers venus tourner un sujet sur le FNJ de Nice.
Jeudi en milieu d'après-midi, Gilbert Collard donnait raison à C8, assurant que cette information était "bidon" avant de retirer son tweet. Puis une heure plus tard, il écrivait : "L'info avance : on va en savoir plus !". Les autres cadres du parti, qui ont violemment attaqué la chaîne et Guy Lagache, sont depuis muets. Ces images qui écartent sans ambiguïté leurs accusations de manipulation les aideront peut-être à reprendre la parole.