Le 18 mai dernier, François Hollande a promulgué la loi "ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe" malgré les nombreux manifestations hostices au texte. C'est dans ce contexte que Google+ a décidé de s'allier à "Tous unis pour l'égalité" dans l'objectif de soutenir le principe d'égalité. "Nous considérons qu'il est du devoir d'une nation d'offrir les mêmes droits à tous ses citoyens", peut-on lire sur le site internet de l'association, qui a publié un spot sur sa chaîne YouTube. Cette publicité a été créée par le pôle France de l'immense agence Ogilvy, arrivée en tête du classement des "Cannes Lions", dont les prix permettent de désigner l'agence publicitaire de l'année.
Ce court film d'environ 2 mintues 30 est contruit en deux grandes parties. La première met en scène l'histoire d'un couple homosexuel, racontée en voix off par un des deux conjoints. Au fil de leurs "40 ans de vie commune", l'homme raconte que la vie en France ne les a, jusqu'ici, pas épargné, ainsi que les épreuves que son couple a dû traverser pour parvenir à vivre son amour. Cette histoire est volontairement racontée au moment où ont eu lieu les nombreux débats qui ont secoué le pays, permettant ainsi l'intégration de plusieurs images authentiques de télévision.
C'est dans la seconde partie du spot qu'intervient Google+. Le protagoniste raconte que gâce grâce à "Hangout", le "chat" vidéo de Google, un bourgmestre - ou maire belge - a pu unir des couples homosexuels par webcams interposées (rappelons que le mariage homosexuel est légal depuis de nombreuses années en Belgique). On peut alors se rendre compte de l'utilité du logiciel de vidéoconférence, voire même du bonheur que cet outil à pu apporter à certaines personnes.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !