La chaîne parlementaire va-t-elle changer de direction ? Ce midi, le Sénat a révélé par communiqué les noms des candidats à la présidence de Public Sénat. A la suite d'un appel à candidatures lancé le 25 janvier dernier, le comité de sélection présidé par la sénatrice Les Républicains Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat, s'est réuni pour désigner les quatre prétendants au poste de président de la chaîne.
Tout d'abord, Emmanuel Kessler est en lice pour sa reconduction à la tête de Public Sénat. Successeur de Gilles Leclerc en juin 2015 à la tête de la chaîne du palais du Luxembourg, le journaliste était passé auparavant par BFM Radio, la radio franceinfo, LCI et avait été rédacteur en chef adjoint des journaux et des opérations spéciales de Public Sénat en 2003. Journaliste politique à franceinfo, Jean-François Achilli a également présenté sa candidature. En 2013, il avait réussir à obtenir l'interview exclusive pour BFMTV de Jérôme Cahuzac, en pleine affaire de fraude fiscale. L'intervieweur a aussi publié en septembre 2016 les ultimes mémoires de Charles Pasqua.
Ils seront en concurrence avec Aurélie Caille, directrice générale adjointe de France Télévisions Distribution. Présente au sein du groupe audiovisuel du service public depuis 2003, elle a été responsable du contrôle de gestion et directrice de projet auprès du directeur général. Enfin, le quatrième candidat à la présidence de Public Sénat est Pascal Jalabert. Le journaliste est rédacteur en chef du bureau d'informations générales des journaux dans le groupe de presse Ebra.
Ces quatre candidats seront auditionnés le jeudi 29 mars prochain à 10h30. Ils devront chacun présenter leur projet pour la chaîne. Leur ordre de passage sera tiré au sort le jour des auditions, qui seront retransmises en direct sur l'antenne de Public Sénat et sur le site internet du palais du Luxembourg. La décision finale sera prise par le bureau du Sénat le 19 avril, sur proposition du président Gérard Larcher. Le nouveau PDG prendra ensuite ses fonctions pour une durée de trois ans à compter du 1er juin 2018.