Comme un air de déjà-vu. Hier soir, le "Morning Glory" de "Quotidien" sur TMC a épinglé la présentatrice Audrey Crespo-Mara, en pointant du doigt le fait qu'elle ait interviewé deux fois, dans la même journée, et avec les mêmes questions le politologue Luc Ferry. En effet, jeudi, l'ancien ministre était son invité dans la matinale d'Europe 1 et était présent en tant que chroniqueur dans son émission sur LCI, "Audrey & Co".
"Audrey Crespo-Mara recevait Luc Ferry à 8h15 sur Europe 1 et à 10h sur LCI, elle recevait qui ? Bah, je ne comprends pas pourquoi ils se redisent bonjour ?", a ironisé Yann Barthès, en juxtaposant les séquences sur Europe 1 et LCI. Et de glisser : "Ils ont oublié qu'ils s'étaient vus une heure avant ?". "Quotidien" s'est ensuite amusé à superposer les deux interviews, montrant à l'image les similitudes dans les deux entretiens, qu'il s'agisse des questions de la journalistes ou des réponses de son invité.
"Emmanuel Macron s'est arrêté quelques jours pour souffler, pour vous ce break présidentiel, c'est un coup de mou ou un coup de com' ?", a ainsi lancé Audrey Crespo-Mara sur la station bleue, répétant ensuite sur LCI : "Ce break présidentiel, mon cher Luc, coup de mou ou coup de com' ?". Luc Ferry a alors répondu dans les mêmes termes, sur les deux antennes : "Ca peut être les deux. Il est peut-être fatigué, mais c'est évidemment un coup de com'". "Pourquoi elle rigole ? Elle connaissait la réponse et lui connaissait la question ?", a ironisé le présentateur de "Quotidien".
L'émission de TMC a ensuite diffusé d'autres séquences de l'intervieweuse et de l'interviewé redisant la même chose. "Quand on a 40 ans, je pense qu'on peut résister à l'Elysée (...) Quand on avance le conseil des ministres (...)", a répété le philosophe et politologue, avant de répondre également deux fois à une question sur l'éducation nationale : "Le seul moyen, c'est de faire en sorte que nos enfants réussissent quelque chose. Il faut évidemment une refonte complète de la voie professionnelle". Les réponses comme les questions d'Audrey Crespo-Mara étaient également identiques : "L'éducation nationale a de plus en plus de mal à recruter des enseignants, face à la pénurie de prof, on fait appel à des contractuels". puremedias.com vous propose de visionner la séquence de "Quotidien" qui a superposé les deux interviews à partir de 3'27.