Denis Olivennes n'est pas réputé pour avoir le coeur à droite. Qu'importe, Nicolas Sarkozy a invité le nouveau patron d'Europe 1 dans son avion présidentiel pour l'accompagner lors de son voyage express en Libye le 15 septembre dernier comme le révèle Le Canard Enchaîné cette semaine. Un voyage top secret : aucun des journalistes de la rédaction n'en a été informé.
Ce matin-là, puremedias.com était dans les coulisses de la matinale de Bruce Toussaint rue François Ier pour un reportage. Et tous les journalistes s'agitaient pour obtenir l'information du matin : à quelle heure l'avion présidentiel va-t-il décoller ? Il suffisait visiblement de passer un coup de fil au patron pour le savoir. "Pendant qu'on ramait comme des cons, notre boss préparait tranquillement ses bagages" ironise l'un des journalistes dans Le Canard.
Sommé de s'expliquer devant la rédaction, Olivennes aurait invoqué des raisons de sécurité. Il aurait peut-être pu simplement refuser l'invitation faite par le Chef de l'Etat à l'heure où la station s'était enfin débarassée de son image de "Radio Sarko". Un bon coup pour Nicolas Sarkozy, probablement ravi du pataquès provoqué par cette invitation indélicate, une maladresse étonnante pour le nouveau patron d'Europe.