Reportage dans les coulisses de la matinale d'Europe 1
Publié le 15 septembre 2011 à 15:08
Par Julien Bellver
puremedias.com a assisté ce matin à la matinale de Bruce Toussaint. Découvrez les secrets de fabrication de cette nouvelle tranche d'infos.
Bruce Toussaint. Bruce Toussaint.© DR
Arlette Chabot. Laurent Ruquier. Bruce Toussaint. Bruce Toussaint.
La suite après la publicité
[media id=4436266 format=620x0][/media]

Il a lâché le midi en télé pour les nouveaux matins d'Europe 1. Bruce Toussaint, ex-Canal+, est le nouvel anchorman d'une tranche qui pèse 60% de l'audience globale de la station, le 7-9h30. L'enjeu est énorme : après une saison chaotique rythmée par de mauvais sondages et un changement de direction, Toussaint a pour mission de redonner une identité à la station, réconcilier les auditeurs avec l'ADN d'Europe 1. Un chantier qui démarre chaque matin à 5 heures pour un journaliste jusqu'alors habitué à déjeuner avec les téléspectateurs.

5 heures, la rédaction est quasi-vide. Emmanuel Maubert s'installe dans le fauteuil du 5-7, Bruce Toussaint, levé 1h30 plus tôt, arrive. Premier réflexe, lire les journaux, tout justes sortis de l'imprimerie. La ruche est calme, les visages tirés, l'ambiance détendue. Pendant ce temps, la France se réveille. Toussaint fait un point avec son rédacteur en chef du matin, chargé de superviser les journaux et l'actualité qui fera la Une ce jeudi 15 septembre. Un autre rédacteur en chef lui a fait passer une note sur les événements de la veille au soir. Déclarations des politiques en soirée, crise économique, dossier libyen : rien ne doit échapper aux présentateurs des journaux et à l'anchorman de la matinale.

6h06. Le fait du jour est incontestablement la Libye. Nicolas Sarkozy a-t-il décollé ? Va-t-il le faire dans les prochaines minutes, heures ? Qui l'accompagne ? On s'agite dans les allées de la rédaction. "C'est compliqué pour nous, on ne sait pas à quelle heure il décolle et ça doit faire l'ouverture du journal de 7 et 8 heures. Ce n'est pas facile de joindre des personnes à cette heure" explique Toussaint. Et pour cause, l'Elysée a donné pour ordre formel de ne pas communiquer aux journalistes les détails techniques de ce voyage à haut risque. Autre actualité, les primaires socialises, dont le premier débat aura lieu ce soir sur France 2. Mais le sujet ne sera pas traité en ouverture des journaux. Les explications de Bruce Toussaint :

[media id=4436270 format=620x0][/media]

6h12. Emmanuel Maubert sort du studio et interpelle la rédaction : "Il est parti ou pas ? On ne sait toujours pas ?" Didier François, grand reporter de la rédaction, vient à la rescousse. Il agite son réseau, passe des coups de fil, envoie des SMS à ses contacts. Difficile, à cette heure, d'avoir la moindre confirmation. Le staff de Sarkozy reste muet, conformément aux consignes. En attendant, Bruce Toussaint retourne dans son bureau à l'écart de la rédaction pour ajuster ses lancements, prendre connaissance des dernières dépêches d'agence. Le chef d'orchestre de la matinale, Jean Lenaff, véritable horloger des matins, n'est jamais très loin. Son rôle sera de guider et d'accompagner Toussaint pendant 2 heures 30 de direct.

6h56. Bruce prend l'antenne, premier journal. On ne sait toujours pas si l'avion de Nicolas Sarkozy a décollé. "Il aurait décollé" annonce la journaliste en ouverture de son journal, avec une interview d'un envoyé spécial sur place. "On a vu des avions décoller, des avions siglés République Française" annonce-t-il. Nicolas Sarkozy était-il l'un des passagers ? On s'interroge encore, d'où l'emploi du conditionnel. France Info de son côté avait annoncé un décollage à 6 heures. Il ne s'envolera finalement qu'une heure plus tard.

7h24. L'invité du jour calé la veille tombe à pic : Daniel Cohn-Bendit, qui a eu mercredi soir un vif accrochage hier à Strasbourg avec Jean-Marine Le Pen Il n'était pas invité pour cette raison mais ce sera la première question à laquelle il devra répondre.

7h34. Le studio principal est loin de l'ambiance clinquante des plateaux de télévision. Sommaire, lumière froide pour assurer le relais de la webcam et une régie ultra-morderne juste en face. Toussaint communique avec ses techniciens par des gestes et commentaires pendant la diffusion des sujets. On s'active de l'autre côté du miroir en appuyant sur des dizaines de boutons. Pubs, tapis sonores, reportage, tout doit être calé au millimètre. Une mécanique de précision, chaque minute de trop enraye la machine. Non loin de là, Arlette Chabot, directrice de la rédaction veille. Et pour elle, il n'y a aucun doute, la greffe Bruce Toussaint à Europe 1 a bien pris :

[media id=4436268 format=620x0][/media]

07h40 : Catherine Nay, l'une des éditorialistes politiques, peaufine sa chronique dans un bureau à l'écart de la rédaction. Jusqu'au dernier moment, devant le studio, elle relit, répète. En régie, on s'inquiète de la longueur de sa chronique, censée être limitée à 2 minutes 30. On est déjà en retard sur le conducteur mais la journaliste déroule son sujet dans le temps imparti, pas une seconde de plus.

07h44 : C'est désormais sûr, Nicolas Sarkozy a décollé, l'information est parvenue à la rédaction par l'une des sources présentes sur place. Bérengère Bonte l'annonce alors dans son journal de 8 heures cette fois à l'indicatif : "Le Chef d'Etat est dans l'avion, direction la Libye" lance-t-elle. "On a employé le conditionnel à 7 heures, j'assume, on a eu raison de le faire" commente Toussaint après coup.

07h49. La nouvelle bande de cet ex de Canal n'est plus celle de la télévision. Les chroniqueurs ici ne sont que de passage, chacun potasse sa chronique dans son coin, arrive quelques minutes avant le direct puis file vaquer à d'autres occupations. C'est le cas de Laurent Ruquier, dans les couloirs lui aussi depuis 5 heures. Il épluche la presse et la détricotte pour l'auditeur avec un oeil amusé. Un travail minutieux qui l'empêche de baigner dans l'effeverscence de la matinale.

[media id=4436269 format=620x0][/media]

08h44 : Les intervenants de la matinale s'enchaînent. Jean-Pierre Elkabbach, Alexandre Adler, Nikos Aliagas. Puis vient l'un des moments les plus écoutés de la matinale, Nicolas Canteloup. On respire, on se détend, on s'écarte quelques minutes d'une actualité rarement joyeuse. En duplex et en direct sur sa tournée, Canteloup livre sa revue de presque. Se moque de tout et de tous. Même Bruce Toussaint y a eu droit, dès la première semaine. Les journalistes maison autant étrillés que les politiques, c'est indispensable selon lui :

[media id=4436271 format=620x0][/media]

09h30. Bruce Toussaint lâche l'antenne après 2h30 de direct et passe par studios interposés le relais à Jean-Marc Morandini. "En théorie, je dois rentrer chez moi directement mais je ne m'y tiens jamais. J'essaye d'y être avant 11 heures pour pouvoir me coucher". Il sera de retour à la rédaction vers 17 heures pour faire un point sur la matinale du lendemain. Pendant son absence, Naïma, la journaliste avec qui il travaille quotidiennement, l'aura updaté sur l'actualité et les rendez-vous du lendemain.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Jibé et Lucien en coulisses" : France 5 va lancer une fiction quotidienne parodique sur les coulisses de "C à vous" play_circle
TV
"Jibé et Lucien en coulisses" : France 5 va lancer une fiction quotidienne parodique sur les coulisses de "C à vous"
13 août 2024
"Casta réveille la France" : Benjamin Castaldi succède à Clément Lanoue à la tête de la matinale d'Europe 2 play_circle
Radio
"Casta réveille la France" : Benjamin Castaldi succède à Clément Lanoue à la tête de la matinale d'Europe 2
19 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news