Dans une tribune publiée lundi dans Le Monde, le journaliste Marc Endeweld publie la liste des principaux producteur de flux (magazines, jeux, divertissements) à France Télévisions, alors que le groupe audiovisuel public renégocie, lentement mais surement, tous les contrats à la baisse. "L'été dernier, France 2 m'a annoncé que le contrat de Taratata allait être amputé de 1 million d'euros, ce qui représente une baisse de 35%", indiquait par exemple Nagui dans nos colonnes la semaine dernière.
Selon ce palmarès, Banijay est le premier producteur de flux à France Télévisions, avec 24,8 millions d'euros de recettes en octobre 2012. Le groupe de Stéphane Courbit fournit notamment "Taratata" et "N'oubliez pas les paroles". Dès le mois prochain, ce chiffre d'affaires devrait logiquement baisser puisque le budget de "N'oubliez pas les paroles" va être quasiment divisé par deux (lire l'interview de Nagui).
Le groupe Lagardère arrive en deuxième position avec 23,7 millions d'euros grâce notamment aux émissions "C dans l'air" et "C politique" de France 5. Suivent le groupe RTL avec 22,2 millions d'euros (via sa filiale Fremantlemedia qui produit "Questions pour un champion" et "Mot de passe") et Effervescence avec 20,1 millions d'euros. La société de Simone Harari fournit "Tout le monde veut prendre sa place" (dont une partie des recettes est reversée à Banijay) et "Slam". Tout sur l'écran, l'entreprise de Catherine Barma, est cinquième avec 19,9 millions d'euros ("On n'est pas couché", "On n'demande qu'à en rire" et le "Ondar show").
Rappelons qu'en 2012, France Télévisions devrait investir un total de 450 millions d'euros dans ses émissions de flux et 1 milliard d'euros dans des productions externes.
Quatorze sociétés dépassent les 10 millions d'euros.
1. Banijay - 24,8 millions d'euros
2. Lagardère - 23,7 millions d'euros
3. RTL Group - 22,2 millions d'euros
4. Effervescence - 20,1 millions d'euros
5. Tout sur l'écran - 19,9 millions d'euros
6. Réservoir Prod (héritier de Jean-Luc Delarue) - 16,5 millions d'euros
7. DMD (Michel Drucker) - 14,7 millions d'euros
8. R&G Productions (Jérôme Revon et Stéphane Gateau)
9. Martange (Nathalie Cottet)
10. Troisième oeil (Pierre-Antoine Capton)