Plusieurs semaines avant l'immense polémique autour de l'interdiction des spectacles de Dieudonné, un spectateur s'était introduit mi-novembre dans le public du "Petit Journal" de Yann Barthès pour réaliser le geste controversé de la quenelle. A l'enregistrement, les équipes de l'émission n'avaient rien vu. Mais face aux relais sur les réseaux sociaux, Yann Barthès y était revenu dès le lendemain, dénonçant "un geste limite, insidieux et très réfléchi (...) une intrusion visuelle nauséabonde".
Le CSA s'en est mêlé, constatant que "le présentateur n'a pas réagi alors que la diffusion de l'émission n'a pas eu lieu en direct mais une heure après son enregistrement, laissant ainsi les téléspectateurs observer l'auteur de ce geste que celui-ci a pratiqué à l'antenne à treize reprises".
Le gendarme de la télévision rappelle donc à Canal+ que l'article 7 de sa convention prévoit que "la société est responsable du contenu des émissions qu'elle diffuse et qu'elle (...) veille dans ses émissions (...) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité et à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République (...)".
Malgré les excuses de Yann Barthès le lendemain de la diffusion, "le Conseil a considéré que la diffusion de ces images constituait un manquement à ces stipulations et aux principes dont elles font application et a décidé de mettre en garde le groupe Canal+ contre le renouvellement de tels manquements". Un avertissement donc, sans sanction.