L'offensive du gouvernement contre Dieudonné continue. Après un communiqué publié hier dans lequel le ministère de l'Intérieur affirmait "étudier de manière approfondie toutes les voies juridiques permettant d'interdire les réunions publiques" de l'humoriste, Manuel Valls a accordé aujourd'hui au Parisien / Aujourd'hui en France une interview pour développer sa position sur le sujet.
Au cours de cet entretien mis en avant en Une du quotidien, le ministre de l'Intérieur a confirmé son intention d'interdire à l'avenir toute représentation de Dieudonné sur scène. "Arriver à l'interdiction peut prendre du temps. Mais nous ferons tout pour y arriver, car il faut en finir avec l'impunité et la complaisance auxquelles Dieudonné a eu droit" a ainsi affirmé Manuel Valls.
Pour justifier juridiquement cette décision, le ministre de l'Intérieur a notamment évoqué le risque de trouble à l'ordre public créé par les spectacles de l'humoriste. "Je vais adresser une instruction aux préfets. A l'occasion de chaque spectacle, ils devront apprécier si le risque de trouble est caractérisé et justifie d'interdire la représentation" a précisé Manuel Valls, disant espérer une interdiction dès cette année.
Le "premier flic de France" a également annoncé au cours de son interview "n'écarter aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi" pour parvenir à une interdiction dans les faits. Selon Manuel Valls, "une nouvelle limite, extrêmement grave, a été franchie" par l'humoriste qui a récemment attaqué au cours de l'un de ses spectacles, le matinalier de France Inter , Patrick Cohen.
"Quand on s'en prend avec une telle hargne à des journalistes du fait de leur patronyme, du fait qu'ils sont juifs, ce n'est pas tolérable. Quand Dieudonné insulte la mémoire des victimes de la Shoah, c'est insoutenable. Ca suffit. Il faut casser cette mécanique de haine" a déclaré le ministre de l'Intérieur.