Les spectacles de Dieudonné bientôt interdits ? Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce en effet réfléchir à cette possibilité, suite aux récentes déclarations de l'humoriste sur scène. Le ministère dirigé par Manuel Valls "condamne avec fermeté les propos racistes et antisémites de Dieudonné M'Bala M'Bala qui, après avoir visé le journaliste Frédéric Haziza, s'en prend désormais à Patrick Cohen, journaliste à France Inter", peut-on lire dans ce communiqué.
"De déclaration en déclaration, comme l'ont démontré plusieurs émissions télévisées, il s'attaque de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah" continue le ministère de l'Intérieur, précisant que Dieudonné "ne semble plus s'embarrasser de la moindre limite". Manuel Valls "a décidé d'étudier de manière approfondie toutes les voies juridiques permettant d'interdire des réunions publiques" poursuit le communiqué, le ministre de l'Intérieur jugeant que les spectacles de Dieudonné "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent, à chaque nouvelle représentation, à accroître les risques de troubles à l'ordre public."
Cette réaction du ministère de l'Intérieur font suite aux déclarations de Dieudonné lors d'une représentation au théâtre de la Main d'or à Paris, dont des images ont été diffusées le 19 décembre dernier dans le magazine "Complément d'enquête" sur France 2, à l'encontre de Patrick Cohen. "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage" déclarait l'humoriste. Des propos qui ont depuis été dénoncés par Radio France, employeur de Patrick Cohen, et jugés "invraisemblables en 2013". L'avocat de Radio France a promis de "signaler au procureur de Paris l'existence de ces 'propos ignobles'". Au magistrat de décider s'il poursuit ou non l'humoriste pour "incitation à la haine et à la discrimination".