Fin de partie sur Youtube pour Dieudonné M'Bala M'Bala. Comme le rapporte l'AFP, la chaîne Youtube du militant et humoriste controversé a été supprimée lundi soir par Google, la maison-mère du service de vidéo. Motif invoqué : des enfreintes répétées du règlement pour la chaîne qui comptait 400.000 abonnés et se distinguait par ses propos sulfureux. Dieudonné a déjà été condamné à plusieurs reprises par la justice pour ses propos haineux, ciblant en particulier la communauté juive.
Google France souligne auprès de l'AFP avoir renforcé ses règlements sur "le hate speech" (discours haineux, ndlr) en juin 2019 et supprimé ces dernières heures des chaînes Youtube de suprémacistes blancs aux Etats-Unis. Au total, le géant d'internet se targue d'avoir procédé à la fermeture de "plus de 25 000 chaînes pour violation de (leurs) règles sur les discours de haine".
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui reconnaît avoir signalé "des dizaines de vidéos" de Dieudonné, s'est réjouie de cette décision de fermeture, qui s'inscrit dans son combat contre "la propagation des idées racistes, antisémites et négationnistes du pseudo humoriste", a écrit l'UEJF sur Facebook. Sur ce même réseau social, où son compte officiel est suivi par près de 1,3 million de personnes, l'intéressé a dénoncé des "pressions israéliennes", qui rappellent selon lui "les autodafés des heures les plus sombres de l'Histoire". Sa communauté peut continuer à suivre ses vidéos sur son site moyennant un abonnement de près de 5 euros par mois.
Dans un autre registre, Dieudonné s'était illustré il y a quelques jours pour avoir provoqué le départ de Pierre-Jean Chalençon de l'émission "Affaire conclue" sur France 2 après que le passionné de Napoléon a posé en photo à côté de lui lors de l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen.