Facebook fait le ménage. Dans une déclaration à l'AFP, le réseau social confirme avoir "banni de manière permanente" les comptes Facebook - qui totalisait plus d'un million d'abonnés - et Instagram - avec 36.000 abonnés - de Dieudonné, "en conformité avec (sa) politique sur les individus et les organismes dangereux". Ses comptes ont été fermés en raison d'un "contenu se moquant des victimes de la Shoah" et de "termes déshumanisants à l'encontre des Juifs".
"Bannir une personne de manière permanente de nos services est une décision que nous pesons toujours avec attention, mais les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu'ils sont n'ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram", explique un porte-parole de Facebook à nos confrères. Une décision qui fait suite à celle déjà prise par Youtube fin juin qui avait décidé de fermer la chaîne de l'humoriste controversé en raison d'enfreintes répétées au règlement. 400.000 internautes étaient alors abonnés à cette chaîne.
Les réseaux sociaux semblent donc accélérer en France leur politique de modération des contenus face à la haine en ligne. Outre les comptes Youtube, Facebook et Instagram de Dieudonné, l'essayiste d'extrême-droite Alain Soral a vu ses deux chaînes Youtube fermées pour "enfreintes répétées aux conditions d'utilisation". Dans un communiqué, Google France précisait alors qu'Alain Soral ne pourrait recréer de chaîne, mais pourrait toujours apparaître sur la plateforme de vidéos tant que le contenu respectait les conditions d'utilisation.