Où s'arrêteront les enchères ? Selon "Variety", alors que le rachat des principaux actifs de la Fox par Disney est toujours suspendu au feu vert des autorités américaines de la concurrence, un autre acteur majeur s'est invité à la table des négociations. Après avoir déjà déposé - sans succès - une offre en 2017, le groupe câblé américain Comcast a fait mercredi une offre supérieure à celle de Disney auprès de la famille Murdoch. Là où la firme à la souris propose 52,4 milliards de dollars, Comcast avance la coquette somme de 65 milliards.
Dans la corbeille de la mariée qui fait l'objet de toutes les convoitises : les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que des actifs internationaux comme une participation dans le puissant groupe de télévision britannique Sky. La Fox a confirmé avoir reçu cette offre, sans faire plus de commentaires.
Mais si elle se laissait tenter, elle devrait verser la somme de 1,52 milliard de dollars à Disney pour cause de rupture du pacte initialement conclu. Même si Comcast s'est engagé à rembourser cette pénalité à la Fox, la compagnie dirigée par Rupert Murdoch inciterait pour l'heure ses actionnaires à se prononcer plutôt en faveur de l'offre financière formulée par Disney.
Et les autorités américaines pourraient se montrer réticentes au rachat de la Fox par Comcast car ce dernier dispose déjà d'un des plus puissants réseaux câblés au monde. Comcast a cependant affiché sa confiance après avoir vu la justice américaine valider mardi la fusion entre deux autres mastodontes : le groupe télécom AT&T et le groupe de médias Time Warner.
Si le trouble-fête venait à damer le pion à Disney, il s'agirait d'un coup de frein majeur pour la firme dirigée par Bob Iger, après l'impressionnante série d'acquisitions opérée ces dernières années avec le rachat de Marvel et de Lucasfilm pour 4 milliards de dollars chacun en 2009 et celui de BAMTech - qui a mis au point un puissant outil de streaming - pour 2,58 milliards de dollars.
Ce deal permettrait également à Comcast de mettre le main sur 39% des parts du groupe de télévision britannique Sky actuellement détenues par la Fox, sachant que Comcast a déjà fait en avril une offre de rachat global pour 30,7 milliards de dollars, espérant convaincre des autorités britanniques pour l'heure sceptiques quant à l'arrivée des Américains sur leur marché. Ces dernières années, la Fox a déjà proposé de racheter ses 61% de parts manquantes pour 16 milliards de dollars, sans succès. Comcast et Disney espèrent par cette acquisition britannique donner une nouvelle dimension à leurs chaînes d'information respectives NBC News et ABC News, ce qui serait en somme la cerise sur le gâteau.