Pas de vacance du pouvoir. Alors que Mathieu Gallet, l'actuel président de Radio France révoqué par le Conseil supérieur de l'audiovisuel fin janvier, quittera ses fonctions le 28 février prochain, le conseil d'administration de la Maison ronde s'est réuni hier pour désigner un président par intérim, selon l'AFP. D'après une source interne à la radio publique, le conseil a félicité Mathieu Gallet pour son bilan avant de choisir Jean-Luc Vergne, 69 ans, doyen des membres du conseil, pour lui succéder de façon temporaire. Si son expérience dans le secteur des médias se limite au mandat actuel qu'il occupe au sein du conseil d'administration de Radio France, l'homme a surtout été le directeur des ressources humaines de grands groupes au cours de sa carrière, du laboratoire pharmaceutique Sanofi au groupe bancaire BPCE.
Jean-Luc Vergne sera président par intérim de Radio France à partir du 1er mars et jusqu'au 14 avril au plus tard. Le CSA a lancé cette semaine la procédure de nomination de la future présidence. Les candidatures seront reçues jusqu'au 16 mars et une liste des candidats auditionnés sera établie "au plus tard le 4 avril". Ces auditions se dérouleront dans la semaine du 9 au 13 avril ; à l'issue, les Sages nommeront la présidente ou le président de Radio France.
Cette procédure, alors que le mandat de Mathieu Gallet ne devait prendre fin qu'au printemps 2019, est inédite pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le jeune dirigeant a été condamné le 15 janvier dernier à 20.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement avec sursis après avoir été reconnu coupable de "délit de favoritisme" quand il était encore président de l'Institut national de l'audiovisuel. Une condamnation dont il a fait appel, ce qui n'a pas empêché le CSA d'ouvrir une procédure à son encontre, qui a abouti à sa révocation. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen s'était défendue de toute ingérence dans ce dossier, non sans avoir entre-temps affirmé dans les colonnes du journal "Le Monde" que "les dirigeants d'entreprises publiques ont un devoir d'exemplarité".