La décision est tombée. Ce mercredi, via un communiqué, le CSA a décidé de démettre Mathieu Gallet de ses fonctions de président de Radio France à partir du 1er mars 2018. La décision motivée prescrite par la loi sera publiée ultérieurement dans la journée. Après avoir enclenché une procédure le 17 janvier dernier, selon l'article 47-5 de la loi Léotard de 1986, le régulateur avait auditionné le dirigeant lundi dernier, avant de prendre sa décision aujourd'hui en séance plénière. C'est le doyen des administrateurs de Radio France nommés par le CSA qui assurera l'intérim à la tête du groupe public.
Le lancement de cette procédure fait suite à la condamnation du patron de la Maison ronde le 15 janvier à 20.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement avec sursis. Il était visé par une enquête pour délit de favoritisme entre 2010 et 2014, période durant laquelle il était président de l'INA. Une condamnation dont il a fait appel. Il a par ailleurs fait savoir qu'il portait plainte pour violation du secret de l'enquête, après que le parquet de Créteil eut convoqué l'AFP et Reuters pour les informer de son renvoi en correctionnelle, alors que lui-même n'en était pas averti. L'affaire de favoritisme avait été révélée par "Le Canard enchaîné" en avril 2015, qui avait épinglé Mathieu Gallet sur ses dépenses à l'Institut national de l'audiovisuel.
De plus, la procédure ouverte contre le patron de Radio France a été ouverte quelques jours après la prise de parole de la ministre de la Culture contre Mathieu Gallet. "Les dirigeants d'entreprises publiques ont un devoir d'exemplarité. Un dirigeant d'entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n'est pas une situation acceptable. Il appartient à l'intéressé d'en tirer les conséquences, ainsi qu'au Conseil supérieur de l'audiovisuel, légalement compétent", avait estimé Françoise Nyssen à propos de Mathieu Gallet. Le message, on ne peut plus clair, n'avait cependant pas suffi à faire plier le PDG de Radio France, qui avait fait savoir qu'il ne démissionnerait pas de son poste.