Réponse la semaine prochaine. Ce lundi, le CSA a fait savoir via un communiqué qu'il prendrait une décision sur l'avenir de Mathieu Gallet à la tête de Radio France le mercredi 31 janvier. Après avoir enclenché une procédure le 17 janvier dernier, le régulateur a détaillé le calendrier de cette dernière.
D'abord, le CSA prendra connaissance des éventuelles contributions écrites qui lui seront adressées avant mercredi prochain à 18h. Ces contributions, dont on ignore la provenance, devront être remises à la secrétaire du collège en mains propres et seront dans la foulée transmises à Mathieu Gallet. Le lundi 29 janvier, à 11h, le dirigeant de Radio France sera ensuite entendu par le gendarme de l'audiovisuel. Enfin, le conseil présidé par Olivier Schrameck prendra sa décision lors de l'assemblée plénière du mercredi 31 janvier.
Le lancement de cette procédure fait suite à la condamnation du patron de la Maison ronde lundi dernier à 20.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement avec sursis. Il était visé par une enquête pour délit de favoritisme entre 2010 et 2014, période durant laquelle il était président de l'INA. Une condamnation dont il a fait appel.
"Les dirigeants d'entreprises publiques ont un devoir d'exemplarité. Un dirigeant d'entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n'est pas une situation acceptable. Il appartient à l'intéressé d'en tirer les conséquences, ainsi qu'au Conseil supérieur de l'audiovisuel, légalement compétent", avait finalement estimé Françoise Nyssen à propos de Mathieu Gallet. Le message, on ne peut plus clair, n'avait cependant pas suffi à faire plier Mathieu Gallet, qui avait fait savoir qu'il ne démissionnerait pas de son poste.