Le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce son calendrier. Dans un communiqué publié hier, le régulateur a révélé quand le successeur de Mathieu Gallet à la tête de Radio France sera nommé: le 14 avril prochain au plus tard.
Respectant la procédure de nomination en vigueur pour l'instant, le CSA permettra aux candidats d'envoyer leur projet stratégique par courrier les 15 et 16 mars. Une fois les déclarations de candidature reçues, ces dernières seront ouvertes le 21 mars. Les Sages de l'audiovisuel établiront ensuite la liste des candidats auditionnés "au plus tard" le 4 avril. Les entretiens d'embauche, d'une durée de deux heures, auront pour leur part lieu entre le 9 et le 13 avril. Le Conseil se prononcera enfin à la majorité des membres qui le composent, et à bulletins secrets, sur le choix de la personne retenue pour la présidence de la Maison ronde. Le CSA a tenu à préciser que la liste des candidatures recevables, ainsi que celles des candidats retenus pour les auditions seront rendues publiques.
Le 31 janvier, le CSA a décidé de démettre de ses fonctions Mathieu Gallet, condamné en première instance à 20.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement avec sursis pour délit de favoritisme. Une condamnation dont il a fait appel.
Outre la procédure de nomination du nouveau patron de Radio France, le gendarme de l'audiovisuel pourrait prochainement être amené à se prononcer sur la présidence de France Médias Monde, l'audiovisuel public extérieur français. La reconduction dans ses fonctions de Marie-Christine Saragosse, décidée l'année dernière par le CSA, vient en effet d'être annulée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Marie-Christine Saragosse a oublié de transmettre sa déclaration de patrimoine et d'intérêt dans les délais impartis. Une nouvelle situation inédite dont devra se dépêtrer l'institution présidée par Olivier Schrameck.