Un oubli qui risque de lui coûter cher. Selon "Le Monde", la présidente de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, a vu son élection annulée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique faute d'avoir reçu la déclaration de patrimoine et d'intérêt de la dirigeante dans les délais impartis. Marie-Christine Saragosse, qui dirige depuis 2012 la société qui regroupe la chaîne d'information internationale en continu France 24 et les radios Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD) avait été reconduite dans ses fonctions par le Conseil supérieur de l'audiovisuel fin juin 2017.
Son deuxième mandat a débuté le 5 octobre dernier. Or, comme le rappelle le quotidien du soir, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique "exige une déclaration, concernant les biens et les intérêts de l'intéressé, dans les deux mois après son entrée en fonctions". Marie-Christine Saragosse avait donc jusqu'au 5 décembre 2017 pour se plier à cette exigence, ce qui n'a pas été fait. La loi de 2013 sur la transparence de la vie politique prévoyant qu'une nomination "est considérée comme nulle" si une des deux déclarations n'a pas été envoyé dans les délais impartis, le couperet est tombé.
Marie-Christine Saragosse a été informée de l'annulation de son mandat cette semaine, mais elle met en avant sa bonne foi en rappelant qu'elle a procédé à ces déclarations à deux reprises, en 2013 et 2015, chaque fois qu'elle a été sollicitée par les autorités compétentes. Ce qui n'a pas été lé cas en 2017. "On ne me l'a pas demandée comme lors de mes mandats précédents, les dispositions ont changé et je ne le savais pas... On ne m'a jamais contactée depuis ma reconduction en octobre", a-t-elle justifié auprès du "Monde". Dans un message adressé à ses salariés pour leur expliquer cette situation inédite, la dirigeante affirme même être prête à mettre à leur disposition ses déclarations "dans un souci de transparence".
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit en principe relancer une procédure de nomination à la tête de France Médias Monde, partie pour durer au moins deux mois. Mais comme le rappelle le quotidien, en 2017, Marie-Christine Saragosse était seule candidate à sa succession. "On peut imaginer qu'elle pourrait de nouveau être reconduite mais la situation crée tout de même un imbroglio et un aléa", écrit le journaliste Alexandre Piquard. Surtout que le CSA doit également se prononcer ce mercredi sur la manière dont il va désigner le président par intérim de Radio France, après que les Sages ont décidé de révoquer Mathieu Gallet, l'actuel dirigeant.