Elle retrouve son fauteuil. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé cet après-midi la nomination de Marie-Christine Saragosse à la présidence de France Médias Monde, société qui regroupe la chaîne d'information internationale en continu France 24 et les radios Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD). En février dernier, quelques mois seulement après le début de son second mandat à la tête du groupe, elle avait vu celui-ci être annulé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique faute d'avoir envoyé sa déclaration de patrimoine et d'intérêt dans les délais impartis.
La dirigeante avait plaidé la bonne foi, ce qui n'avait pas empêché le Conseil supérieur de l'audiovisuel de relancer un processus de nomination. Entre-temps, Marie-Christine Saragosse avait été nommée directrice générale pour "éviter toute rupture" dans les activités du groupe.
Deux personnalités s'étaient portées candidates à la présidence. Outre Marie-Christine Saragosse, Michel Goldstein, journaliste sportif au service des sports de France Télévisions, avait également adressé sa candidature. Selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel, le bon bilan de la responsable, à la tête de France Médias Monde depuis 2012, a plaidé en sa faveur tout comme son projet stratégique. "Le Conseil considère enfin que Mme Saragosse dispose de l'expérience managériale nécessaire pour poursuivre la transformation numérique de la société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France", expliquent les Sages. Son nouveau mandat prendra effet le 23 avril pour une durée de cinq ans.