Vous en avez assez d'entendre le dernier tube de Kendji à la radio ? Les députés aussi. Comme l'a rapporté l'AFP hier, les parlementaires ont adopté en commission dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement au projet de loi sur la liberté de création. Ce dernier veut éviter que les mêmes tubes francophones ne tournent en boucle sur les radios musicales comme NRJ ou Fun Radio.
Actuellement, des quotas imposent déjà aux radios privées de diffuser 40% de titres français sur leurs antennes. Mais les stations martèlent bien souvent les mêmes tubes afin de maximiser leur audience en minimisant leur prise de risque. Ainsi, "10 titres francophones peuvent représenter jusqu'à 75% des diffusions francophones mensuelles" relèvent les députés qui expliquent que cela "ne permet plus aux nouveaux talents de rencontrer leur public".
Pour favoriser la diversité musicale, l'amendement adopté mercredi soir par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale prévoit ainsi que si plus de la moitié des diffusions de chansons francophones est concentrée sur dix titres, les diffusions de ces titres, au-delà de 50%, ne seront plus prises en compte pour les quotas imposés. Concrètement, les radios devront donc trouver d'autres titres francophones pour respecter leurs quotas de diffusion de titres français. Il reste maintenant à savoir si cet amendement survivra à la navette parlementaire qu'il lui reste encore à effectuer.