La journaliste du "Monde" Raphaëlle Bacqué et son éditeur Grasset sont assignés en justice pour "Richie", ce livre à succès paru en avril 2015 racontant la vie de l'ancien directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings, décédé en avril 2012.
Comme le rapporte l'AFP, c'est le banquier d'affaires Emmanuel Goldstein qui est à l'origine de l'action en justice. Ce dernier estime que l'ouvrage porte atteinte à sa vie privée par la "divulgation de son orientation sexuelle ainsi que de son appartenance à la franc-maçonnerie", a précisé à l'Agence France Presse l'avocat du banquier d'affaires, Maître Emmanuel Pierrat. L'audience en référé a été fixée au mardi 8 septembre devant le tribunal de grande instance de Paris.
Contactée par l'AFP, Raphaëlle Bacqué s'est dite "surprise". "Quand on a été président de l'association des étudiants gays de France, ce qui est élément public, ça me paraît très contradictoire", a-t-elle expliqué, précisant avoir longuement interviewé Emmanuel Goldstein lors de l'écriture du livre. Et de conclure : "Je ne suis pas du tout inquiète et Grasset non plus".