Gilbert Collard n'avait pas oublié son bazooka hier soir. Rare personnalité lepéniste (avec Wallerand de Saint-Just) à faire la tournée des plateaux parisiens pour le premier tour des régionales, le proche de Marine Le Pen a multiplié les apparitions médiatiques de TF1 à RTL, en passant par LCI et France 3.
Partout où il est passé, Gilbert Collard a assuré le spectacle, multipliant les attaques et les éclats de voix. Il a notamment menacé de quitter plusieurs plateaux car il estimait ne pas avoir suffisamment la parole. Sur TF1, il est d'ailleurs bien parti brutalement de la table des débats, non sans avoir estimé juste avant que le ministre Jean-Marie Le Guen était un spécimen de républicain "qu'on devrait mettre au zoo". Sur France 3, Gilbert Collard a par ailleurs attaqué le père de Pierre Laurent, "dirigeant du parti communiste à l'époque du Goulag", après que le leader du PC eut affirmé que le FN était selon lui "une menace pour la République".
Le parlementaire Rassemblement Bleu Marine n'a pas non plus hésité à tacler les journalistes qui l'interviewaient. "C'est exactement ce que je dis, comment vous faites pour comprendre ?", s'est-il ainsi moqué lorsque le journaliste de France 3, Francis Letellier, le relançait sur ses derniers propos. Anne-Claire Coudray en a aussi pris pour son grade. Alors qu'elle l'interrompait, la présentatrice de la soirée de TF1 s'est vu rétorquer sur un ton professoral : "Elle n'écoute pas ma réponse. Qu'est-ce que je vous ai dit ? Ecoutez ma réponse".
Le "show Collard" s'est poursuivi jusqu'à ce matin. Invité de Léa Salamé sur France Inter, le parlementaire est arrivé très en retard dans le studio de la radio. Il a ainsi commencé l'interview au téléphone avant d'être interrompu lorsqu'il est monté dans l'ascenseur menant à son hôte. Patrick Cohen a alors dû meubler avec Léa Salamé le temps que Gilbert Collard arrive finalement dans le studio.
Loin de s'excuser pour son retard, le proche de Marine Le Pen a justifié son arrivée tardive en mettant en cause le taxi envoyé par France Inter. "C'est votre taxi. Vous êtes très mal organisé à France Inter. Quand vous prenez un taxi, faites en sorte de lui préciser que l'entrée est par la porte B", s'est-il plaint. puremedias.com vous propose de découvrir un florilège monté des interventions de Gilbert Collard hier soir mais aussi de revoir la séquence de son arrivée à France Inter ce matin.