Sale semaine pour Pierre de Saintignon, le candidat du Parti socialiste aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Après avoir vu sa page wikipedia supprimée pour la deuxième fois en raison d'une "notoriété insuffisante", le premier adjoint au maire de Lille et vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais a déploré sa faible visibilité dans les médias. Il s'est plaint officiellement auprès du CSA qui contrôle les temps de parole de personnalités politiques, notamment en période électorale.
"J'ai décidé de saisir en urgence le CSA pour non-respect du temps de parole par les médias audiovisuels", a indiqué le candidat dans un communiqué. Pierre de Saintignon "demande solennellement" au CSA de "prendre toutes les mesures en son pouvoir pour rappeler les règles d'équité à chacun des médias audiovisuels et corriger, avant la période officielle de campagne, le préjudice d'ores et déjà subi depuis des mois".
Dans sa région, Pierre de Saintignon est opposé à deux figures politiques nationales : Xavier Bertrand, et surtout Marine Le Pen, que même l'ancien ministre du parti Les Républicains (UMP) juge omniprésente dans le paysage médiatique. Le 22 octobre prochain, la présidente du Front National va être l'invitée principale de l'émission "Des Paroles et des actes" de David Pujadas. Ce sera la cinquième fois que la dirigeante d'extrême droite participe à l'émission de France 2 dont elle avait été la première invitée lors de la création de l'émission en juin 2011.