Comme TF1, M6 aborde la rentrée avec prudence. Dans un contexte d'incertitude économique et de possible fusion avec la filiale du groupe Bouygues, M6 n'a pas annoncé hier de grand chambardement de sa grille lors de la présentation des programmes de la saison 2022-2023. Malgré une part d'audience sous les 9% depuis six mois, l'agitateur historique du PAF, désormais devancé par France 3, compte miser la saison prochaine sur la continuité, en access comme en prime-time.
Pour relancer son avant-soirée, l'un des points faibles de sa grille depuis le mois d'avril, la Six préfère ainsi attendre le retour de ses "valeurs sûres" : "Objectif Top Chef" à la rentrée, "Tous en cuisine" en fin d'année et "La meilleure boulangerie" en début d'année. Dès cet été, elle testera aussi "Le combat des régions", un énième programme culinaire présenté par Norbert Tarayre. Guillaume Charles, le patron des programmes de M6, promet cependant à terme d'"essayer de nouveaux concepts" dans cette case stratégique, sans en dévoiler davantage pour l'instant.
Concernant ses divertissements de prime-time, M6 - dont les soirées sont au plus haut sur la cible commerciale depuis 10 ans - s'appuiera aussi sur ses marques historiques : "Top Chef", "L'Amour est dans le pré", "Le meilleur pâtissier", "Pékin Express" - avec une version célébrités dès cet été -, "Mariés au premier regard" ou encore "La France a un incroyable talent". La bande du "Morning Night" - Michaël Youn, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine - reviendra, elle, pour un nouvel unitaire déjanté. Dès le 1er juillet, M6 lancera aussi en prime-time "Tout changer ou déménager", un sixième magazine sur l'immobilier piloté par Stéphane Plaza.
Parmi les rares nouveautés, citons "Qui peut nous battre ?", un jeu en plateau de questions-réponses dans lequel six personnalités de M6 vont être défiés dans leur domaine de prédilection par des Français. Philippe Etchebest sera par exemple challengé sur la cuisine, Cristina Cordula sur l'habillement et Mac Lesggy sur la science et la santé. Cet été ou à la rentrée, M6 proposera aussi "Coup de foudre au bout du monde", un programme de dating signé Fremantle où cinq propriétaires de maisons d'hôtes, vivant à l'étranger et célibataires, recevront jusqu'à trois prétendants pour partager leur quotidien.
Le lancement le plus original aura lieu cet été avec "Les traîtres, seront-ils démasqués ?", un nouveau jeu présenté par Eric Antoine et produit par Studio 89, filiale du groupe M6. Dans ce programme adapté d'un format à succès des Pays-Bas ("De Verraders"), 14 personnalités se retrouveront dans un château avec parmi elles trois "traîtres" à démasquer. David Douillet et sa femme Vanessa, l'acteur Martin Lamotte, Clémence Castel de "Koh-Lanta", ou encore Delphine Wespiser de "Touche pas à mon poste", seront notamment de la partie.
La saison prochaine, M6 promet aussi "une dizaine de soirées" dédiées à la fiction française. Comme à son habitude, elles mettront à l'honneur "des héroïnes courageuses", à l'image de "La vie, l'amour, tout de suite", un unitaire racontant l'histoire de Julie, une adolescente de 16 ans, atteinte de mucoviscidose, qui tombe enceinte. "L'homme de nos vies" sera aussi un projet phare de la Six à la rentrée. Portée par Jonathan Zaccaï, l'incontournable Odile Vuillemin, Élodie Frégé et Helena Noguerra, cette série en quatre épisodes retracera le parcours d'un homme séduisant de nombreuses femmes pour mieux les escroquer.
Autre fiction hexagonale d'envergure pour M6, "La maison d'en face" plongera les téléspectateurs dans la vie de deux couples voisins d'un quartier pavillonnaire, dont les relations vont les mener à un point de non-retour. Cette série en six épisodes sera incarnée par Julie de Bona, Marc Ruchmann, Caterina Murino et Thierry Neuvic. Enfin, la chaîne fêtera en fanfare les 20 ans de son programme court, "Caméra Café", avec un unitaire embarquant de nouveau Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h dans les rôles d'Hervé Dumont et Jean-Claude Convenant.
Victime comme TF1 d'un assèchement par les plateformes du marché américain des séries, M6 continuera de réduire la voilure en la matière. Les lancements de séries internationales sur son antenne se résumeront pour l'instant à "Blanca", série italienne avec Maria Chiara Giannetta, "The Equalizer", portée par Queen Latifah, ou encore "The Thing About Pam" emmenée par Renee Zellwegger. La Six a aussi acquis "NCIS: Hawaiʻi", quatrième série dérivée de la franchise historique qu'elle diffuse depuis 2004 sur son antenne.
Enfin, M6 compte ravir les fans de Johnny Hallyday en proposant la saison prochaine "Johnny par Laeticia", une plongée inédite dans l'intimité du rockeur, dont on commémorera en décembre les cinq ans de la disparition. Signé William Karel, ce documentaire sera composé d'images jamais vues du grand public car tirées des archives personnelles de Laeticia Hallyday. M6 promet enfin d'autres nouveautés pour septembre.