La sitcom historique de France 2 fêtera ses 20 ans... sur TF1. "Un gars, une fille", série courte diffusée en lead-in du journal de "20 Heures" de la Deux entre 1999 et 2003, aura les honneurs du prime time de la Une la saison prochaine, a annoncé TF1 ce jeudi en conférence de presse.
Des "duos inédits" réinterpréteront les sketchs cultes de la série portée par Alexandra Lamy (Chouchou) et Jean Dujardin (Loulou). "Ce sera l'occasion de revenir sur les meilleurs moments de la série", ont assuré de concert Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1, et Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes. Sur le même modèle, Muriel Robin, dont TMC diffusera le dernier spectacle la saison prochaine, avait adapté à la télévision ses sketchs sur TF1 dans "I Love You Coiffure" en décembre 2020 et plus récemment avec Pierre Palmade dans "Ils s'aiment... enfin presque".
Alexandra Lamy - dont TF1 diffusera la saison prochaine "Touchées", son premier film adapté de la bande-dessinée du même nom - et Jean Dujardin, le couple mythique dont les téléspectateurs se délectaient du quotidien (parfois cliché), ne devraient en revanche pas être de la partie.
Pour TF1, cette série, passée par les groupes France Télévisions, M6 et aujourd'hui diffusée sur NRJ12, fait partie du "patrimoine français de la télévision". "C'est à la fois un hommage et un reboot", a observé Fabrice Bailly.
Dans la même veine, TF1 consacrera un prime aux Inconnus. Avant un éventuel retour au cinéma, le trio mythique se reformera le temps d'une soirée. Là aussi, des artistes les entoureront et feront revivre aux téléspectateurs leurs sketchs les plus savoureux - "Télé-Magouille" et "Manu" en tête - dans une "mini-fiction inédite".
Toujours dans le registre de l'humour, le Palmashow, alias Grégoire Ludig et David Marsais, ont décroché un deuxième prime sur TF1. "Ils sont en train de peaufiner les textes d'une nouvelle soirée de parodies dont ils sont devenus les maîtres absolus", se réjouit-on dans les couloirs de la tour de Boulogne-Billancourt.
Le tournage de "Ce soir, c'est Palmashow 2" est prévu à l'automne pour une diffusion en 2023. La première édition, diffusée le 15 février 2019, avait réuni en moyenne 4,12 millions de téléspectateurs, soit 19,6% du public et 35% des FRDA-50, selon Médiamétrie. Camille Combal s'illustrera dans le même registre avec "La grande incruste 2", une émission dans laquelle l'animateur de "Mask Singer" et "Danse avec les stars" s'invite dans les programmes de TF1 tels "Ici tout commence" et "HPI".
Notons enfin l'arrivée prochaine de "@venir", une série écrite et interprétée par l'humoriste Kev Adams dans laquelle il sera entouré entre autres de Natacha Lindinger (connu pour son rôle dans "Sam" et bientôt dans le téléfilm unitaire "Entre ses mains") et Guillaume de Tonquédec.
Dans cette comédie, l'enquêteur historique de "Mask Singer" interprète Eliott, un vendeur d'électroménager de 31 ans, qui mène une vie paisible mais médiocre jusqu'au jour où il va rentrer en contact via son ordinateur avec lui-même mais vingt-ans plus jeune. Le petit et le grand Eliott vont tout faire pour reprendre leur vie en main et tenter de réaliser leurs rêves. Mais ils vont rapidement comprendre que jouer avec le passé peut avoir de lourdes conséquences...
Au total, vingt nouveautés seront proposées la prochaine saison, parmi lesquelles les comédies "Les randonneuses" avec Clémentine Célarié et Lucien Jean-Baptiste et "Toulouse-Lautrec". Cette fiction, autour d'un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap et des valides, réunit au casting Shy'm, Stéphane de Groodt et Valérie Karsenti.