Chouchou et Loulou font leur grand retour sur TF1. Enfin pas tout à fait. Si le programme s'offre un reboot sur la Une, Jean Dujardin et Alexandra Lamy, les acteurs qui ont incarné le couple à l'écran entre 1999 et 2003 sont les grands absents du programme. Parmi les 36 célébrités qui ont accepté de rejouer certaines scènes du programme culte diffusé sur France 2 au début des années 2000, les interprètes originaux de l'un des plus célèbres couples de télévision ont tous les deux refusé d'apparaître dans les deux épisodes produits par Flanagan Production et Newen Studios qui feront revivre "Un gars, une fille" sur le petit écran, 20 ans plus tard.
"J'aurais aimé qu'ils fassent un clin d'oeil tous les deux, ça aurait été sympa", a confié au micro de Europe 1 Florence Badaud, la productrice du programme diffusé en prime-time sur la Une ce lundi 28 août. Si les deux acteurs ont été contactés à trois reprises au moment de la préparation de ce grand retour de la série qui les a fait connaître, aucun n'a répondu présent. "Beaucoup de choses fausses ont été dites", avait encore assuré la productrice dans une interview à "Télé Star". "Ils ont été appelés tout les deux. Alexandra a décliné parce que le rôle lui avait trop longtemps collé à la peau. Jean Dujardin a refusé sans donner d'explication."
L'idée de faire revenir le programme sans ses mythiques incarnation tombe-t-elle à plat ? "Non parce que en fait un hommage qu'on fait, un reboot et que comme ça il y aura moins de comparaison peut-être immédiate, parce que c'est déjà dans la mémoire collective. Donc ce n'est pas plus mal mais on aurait aimé quand même", a-t-elle balayé sur la radio du groupe Bolloré. Ce n'est pas pour autant que l'actrice qui a interprété le rôle de Chouchou n'a pas été favorable à l'idée de redécouvrir les sketchs de son personnage sur TF1. "Alexandra a trouvé l'idée géniale et a promis de regarder cette version. Notre objectif, avec les nouveaux couples, c'est de les faire oublier", a confié Florence Badaud à "Télé 7 jours".
Pour que ce grand retour à l'écran du programme phare des années 2000 puisse voir le jour, la productrice a lu près de 4.500 textes du programme original. Parmi ceux qui ont été sélectionnés pour être rejoués par Faustine Bollaert et Maxime Chattam, Inès Reg et Kévin ou encore Alessandra Sublet et Olivier Marchal, la production a passé un filtre pour les adapter aux considérations de 2023. "Certains étaient désuets, on les a réadaptés, d'autres ont été édulcorés car on ne peut plus tout dire."