Mathieu Gallet riposte. Dans un communiqué, la présidence de Radio France se defend après la révélation par Le Canard Enchaîné de dépenses très importantes pour la restauration du bureau de son président, plus de 100.000 euros. Un coût lié selon le groupe public au "patrimoine historique" de cette pièce.
"La Maison de la radio, inaugurée le 14 décembre 1963 par le général de Gaulle, a été conçue comme un lieu de contact vivant avec l'art. Son aménagement a été confié à quelques uns des décorateurs parisiens les plus réputés afin d'associer à l'architecture originale d'Henry Bernard des sculptures, mosaïques, tapisseries et fresques dues à de grands artistes de l'époque", note le communiqué. D'où des coûts de restauration très élévés, notamment pour les boiseries. Ces travaux s'inscrivent par ailleurs selon Radio France "dans le budget 2014 adopté en décembre 2013". Soit avant l'arrivée de Mathieu Gallet à la tête de la Maison ronde.
"Les dépenses de rénovation des espaces de la Présidence sont comprises dans cette enveloppe et s'élèvent à environ 100 000 euros, dont 70% consacrées à la restauration des boiseries", se défend la direction de Radio France. Mais selon Le Canard Enchaîné, le budget initial pour la rénovation de ce bureau était de 34.500 euros. L'entretien des boiseries n'est pas la seule dépense, un changement de moquette et de nouveaux meubles auraient fait gonfler la facture selon notre confrère.
Cette polémique intervient à 24 heures d'un préavis de grève illimitée à Radio France. Les salariés sont inquiets du plan d'économies qui sera mis en oeuvre dans les prochains mois pour faire face à un déficit inédit. "Mathieu Gallet devient totalement inaudible pour n'avoir pas réfléchi, une minute, au prix de travaux, absolument non essentiels, qu'il a jugé bon de faire exécuter dans son bureau", dénonce le SNJ Radio France dans un communiqué, qui se dit "abasourdi, choqué et consterné".