A l'instar du groupe M6 qui a annoncé hier un recul des recettes publicitaires de l'ensemble de ses chaînes de l'ordre de 2,2%, le groupe TF1 a révélé ce matin une chute drastique de ses revenus publicitaires de près de 6% au premier semestre 2012. Une baisse sérieuse pour le patron du groupe, Nonce Paolini, qui entend poursuivre ses efforts de réduction des coûts afin de faire face à la conjoncture morose.
Dans un communiqué, TF1 a ainsi annoncé que "face à une conjoncture dégradée et à un environnement concurrentiel en mutation", le groupe accélérait "son adaptation en poursuivant ses réductions de coûts en lançant une revue des processus et des organisations". TF1 entend donc bien prolonger le plan d'austérité mis en place en 2008, qui a déjà permis au groupe d'économiser 155 millions d'euros.
Suite à des rumeurs d'un plan de licenciements, Nonce Paolini avait expliqué fin juin que "TF1 ne traverse pas plus la crise que les autres". "Comme toutes les entreprises, on doit optimiser nos charges, qu'elles soient internes et externes, et on s'y emploie", avait-il ajouté. Nonce Paolini avait alors tenu à rappeler les deux préoccupations de la direction : "une situation économique générale qui pèse lourdement sur le dynamisme du marché publicitaire et l'univers complexe de concurrence dans lequel nous évoluons qui impose de gérer plus que jamais avec rigueur toutes les composantes du Groupe".
Au premier semestre 2012, le groupe TF1 a enregistré un résultat opérationnel en recul de 28,2% par rapport au premier semestre 2011, pour un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 1,8% à 1,3 milliard d'euros. Le résultat net (part du groupe) accuse quant à lui une baisse de 21,17% à 93,5 millions d'euros, juste derrière M6 (94,4 millions d'euros). Le groupe a confirmé qu'il visait une stabilité de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année ainsi que son objectif de 930 millions d'euros de coût de grille de la chaîne TF1 en moyenne sur 2012 et 2013.