Comme il l'avait annoncé dans le cadre du colloque NPA Conseil organisé le 26 juin dernier, Nicolas de Tavernost a martelé hier que le marché publicitaire français ne connaîtrait pas de rebond au cours de l'année. A l'occasion de la publication des résultats consolidés réalisés par le groupe M6 au premier semestre, il a ainsi souligné la chute drastique des recettes publicitaires du groupe malgré des audiences plus que satisfaisantes.
Si M6 est la chaîne qui a connu la plus forte progression d'audience entre janvier et juin 2012, en hausse de 0,9 point par rapport au premier semestre 2011, les recettes publicitaires de la chaîne ont quant à elles enregistré une baisse de 4% sur la même période. Après un premier trimestre encourageant, le chiffre d'affaires de la Six, ainsi que celui des autres chaînes du groupe et de ses activités de diversification, est retourné à la baisse entre avril et juin dans les proportions suivantes : -6,6% pour M6, -2,7% pour les chaînes numériques et -5,4% pour les diversifications et droits audiovisuels.
"L'incertitude sur l'activité économique ne permet pas d'envisager de rebond du marché publicitaire au deuxième semestre", a indiqué dans un communiqué le groupe M6 qui espère toutefois continuer à gagner des parts de marché grâce à ses bonnes performances d'audience. Dans une interview accordée au Figaro, Nicolas de Tavernost avoue "être prudent sur l'été et la rentrée". "Le marche de la publicité télévisée n'a pas progressé depuis cinq ans, à près de 3,5 milliards d'euros", rappelle-t-il alors que six nouvelles chaînes feront bientôt leur apparition sur la TNT. Le patron de M6 a par ailleurs souligné le rôle important que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sera amené à jouer concernant l'arrivée de Canal+ sur le marché de la télévision gratuite, suite au rachat des chaînes Direct 8 et Direct Star.
Fin juin, Nicolas de Tavernost s'était déjà inquiété de la dégradation du marché publicitaire français, en appelant notamment les pouvoirs publics à réaliser un "état des lieux" de toute "urgence".