La décision était très attendue par le groupe Canal+. Sans grande surprise, L'Autorité de la Concurrence vient de donner "sous conditions" son feu vert au rachat par la filiale de Vivendi des chaînes Direct 8 et Direct Star au groupe Bolloré. L'Autorité précise avoir avoir obtenu de Canal+ "un ensemble d'engagements substantiels, crédibles et vérifiables" précise le communiqué. Et ils sont nombreux.
Pour les films et séries américains récents et les films français inédits, Canal+ ne pourra pas user de sa position dominante sur les droits payants pour les proposer sur sa nouvelle chaîne gratuite Direct 8 quelques mois plus tard. "Les parties se sont donc engagées à ne signer 'd'output deals' cumulant l'achat de droits gratuits et payants de diffusion télévisuelle qu'avec un seul studio américain sur les six majors (Universal, Paramount, Warner, Sony, Fox, Disney)" note l'Autorité. De cette manière, l'Autorité protège TF1 et M6 qui pourront acquérir en deuxième fenêtre de diffusion des séries d'abord diffusées par Canal+, comme "Desperate Housewives". Pour les films français inédits aussi, Canal+ pourra acquérir les droits de diffusion payante et gratuite dans la limite de 20 oeuvres par an.
Pas question non plus pour Canal+ de profiter des synergies internes pour l'acquisition des programmes. En dehors des deux cas précédents, "les parties se sont engagées à négocier par le biais d'équipes spécifiques les droits de diffusion en clair des films français et américains et des séries américaines récents, de manière séparée et autonome des activités de télévision payante de Canal+" note l'Autorité. En clair, le groupe Canal+ devra créer une filiale pour son activité d'acquisition de droits et ne pourra pas proposer d'offres de couplage, entre le gratuit et le payant.
Autre contrainte imposée sur le marché des films de catalogue français. "Les parties se sont engagées à limiter les acquisitions réalisées par Direct 8 et Direct Star auprès de StudioCanal au niveau constaté avant l'opération, à limiter à six mois la durée des cessions de droits, ainsi qu'à ne pas accorder à ces chaînes des conditions préférentielles par rapport aux chaînes gratuites concurrentes" explique le communiqué. Les films co-produits par Canal+ resteront donc accessibles pour les autres chaînes, aux mêmes conditions. Par ailleurs, le groupe Canal+ s'est aussi engagé à céder, pour une diffusion en clair, les droits de diffusion acquis d'évènements sportifs majeurs. Direct 8 pourra participer à ces appels d'offres mais sera mise en concurrence avec les grandes chaines privées comme TF1 ou M6.
Tous ces engagements sont pris pour une durée de 5 ans et l'Autorité nommera un mandataire indépendant chargé de surveiller leur bonne exécution. L'avis de l'Autorité rendu, le CSA doit désormais rendre sa décision, qui ne devrait pas être dévoilée avant le mois de septembre.
Le groupe Canal+ n'a pas attendu la décision des deux institutions pour commencer à travailler sur la nouvelle grille de Direct 8, qui accueillera dès la rentrée de nombreuses figures du PAF. Cyril Hanouna, anciennement sur France 4, rejoindra ainsi Direct 8 pour présenter son émission "Touche pas à mon poste". Après avoir quitté le JT de TF1, Laurence Ferrari animera quant à elle un magazine féminin tandis que Daphné Roulier prendra la tête du nouveau 20h de la chaîne.