Près d'un an après annoncé son projet de racheter les deux chaînes du groupe Bolloré, Direct 8 et Direct Star, le groupe Canal+ devra encore patienter quelques semaines avant de connaître le verdict du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Alors que l'organisme de contrôle avait prévu de prononcer sa décision avant la fin du mois de juillet, le CSA a annoncé hier que "la décision sera rendue en septembre", rapporte Les Echos.
Ce retard serait dû aux "engagements tardifs de Canal+ devant l'Autorité de la concurrence", a expliqué le CSA. Après avoir annulé l'autorisation de fusion des bouquets satellite CanalSat et TPS, l'Autorité de la concurrence reproche au groupe Canal+ de ne pas avoir respecté certains de ses engagements pris en 2006, conduisant au renforcement de sa position dominante. Canal+ a donc émis plusieurs propositions qui seront étudiées lundi par l'Autorité, laquelle statuera également sur le rachat des chaînes du groupe Bolloré. Comme pour chaque opération de concentration, le CSA attend généralement un délai de deux mois à compter de la décision de l'Autorité de la concurrence pour dévoiler son avis.
Mais le groupe Canal+ n'a pas attendu la décision des deux institutions pour commencer à travailler sur la nouvelle grille de Direct 8, qui accueillera dès la rentrée de nombreuses figures du PAF. Cyril Hanouna, anciennement sur France 4, rejoindra ainsi Direct 8 pour présenter son émission "Touche pas à mon poste". Après avoir quitté le JT de TF1, Laurence Ferrari animera quant à elle un magazine féminin tandis que Daphné Roulier prendra la tête du nouveau 20h de la chaîne.