L'année 2021 marquera-t-elle le retour de Darius Rochebin sur l'antenne de LCI ? La porte reste ouverte, à en croire Thierry Thuillier, le patron de l'information du groupe TF1, invité ce matin de "L'instant M" sur France Inter. Pour rappel, le journaliste suisse, qui présentait depuis la rentrée "Le 20h de Darius Rochebin", n'est plus apparu à l'antenne depuis la publication fin octobre d'une enquête dans le quotidien suisse "Le Temps", l'accusant de "gestes déplacés", "propos salaces" et d'"utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux", témoignages à l'appui.
Quelques jours plus tard, le journaliste vedette avait décidé de porter plainte pour diffamation contre "Le Temps", contestant les faits qui lui sont reprochés. "Darius Rochebin est victime d'une série d'allégations, d'insinuations et d'amalgames qui le présentent sous un jour qui ne correspond aucunement à la réalité", avaient indiqué les avocats de Darius Rochebin.
Sur France Inter, Sonia Devillers a souhaité savoir où en est ce dossier délicat en ce début d'année. Thierry Thuillier, s'il a souligné le fait que son groupe prend ces sujets à coeur, s'est fait fort de rappeler le contexte de cette enquête du "Temps" : "On est toujours sur un article, d'un magazine sérieux, mais avec des accusations anonymes, sans dépôt de plainte. Il n'y a aucune procédure judiciaire".
Et d'expliquer pourquoi le groupe TF1 n'a pas encore tranché : "Imaginez un instant si demain on décide que Darius ne reviendra plus jamais à l'antenne, ça veut dire qu'il suffit d'un article de presse avec des accusations anonymes contre n'importe quel collaborateur ou n'importe quelle collaboratrice, de n'importe quel média, y compris sur Radio France, pour qu'une entreprise décide de dire 'on vous retire et vous ne revenez pas'".
Thierry Thuillier a confié que la réflexion en interne se porte actuellement sur le calendrier du retour éventuel de Darius Rochebin. "D'ici fin janvier, une décision sera prise". "A ce stade-là, il n'y a pas de dépôt de plainte contre Darius Rochebin", a insisté le patron de l'info. En attendant, c'est Elizabeth Martichoux qui continuera d'assurer l'intérim.