Le compte à rebours a démarré avant le retour sur la scène médiatique et politique de Nicolas Sarkozy. Il devrait se déclarer candidat à la présidence de l'UMP dans les prochains jours, tous les observateurs parient sur un plan médias ce week-end, après la conférence de presse de François Hollande jeudi.
L'ex-chef de l'Etat pourrait publier un texte d'engagement dès samedi, dans la presse régionale et/ou sur Facebook. "Le texte est prêt", croit savoir RTL, qui précise les grandes lignes de son contenu : "Il y justifie sa volonté de présenter sa candidature à la présidence de l'UMP par 'la faiblesse de François Hollande', 'l'absence de leader dans l'opposition' et 'la montée du Front national'. Il évoque également sa volonté d'utiliser le référendum s'il revient au pouvoir".
Le point d'orgue de ce retour médiatique devrait être sa participation à un grand JT. Le jeune retraité de la politique aurait jeté son dévolu sur Laurent Delahousse, pour un grand entretien dimanche soir, le 21 septembre. A ce jour, ni la chaîne ni le journaliste n'ont confirmé cette invitation.