Mardi soir, CBS ne diffusait pas d'épisode inédit de "NCIS", sa série la plus puissante. Mais, comme le montraient les chiffres d'audiences, les autres chaînes n'ont pas vraiment profité de cette concurrence plus faible. Et il faut aller jeter un oeil du côté des chaînes du câble pour comprendre où ils s'étaient réfugiés.
En effet, mardi soir, trois séries faisaient leur retour sur les chaînes câblées, à commencer par "FBI : Duo très spécial", dont la chaîne USA Network dévoilait la deuxième partie de la troisième saison. L'épisode, qui suivait un cliffhanger de taille à l'issue de la première partie de la saison, a attiré 3,2 millions de téléspectateurs, dont 1,4 million sur la cible des 18-49 ans. La série est en légère chute par rapport au démarrage de la saison 3 cet été mais a tout de même signé la meilleure audience d'une série dramatique sur le câble mardi.
Elle a ainsi volé de peu la vedette au retour de "Justified" sur la chaîne FX. Le début de la troisième saison a en effet été suivi par 3,1 millions de téléspectateurs, dont 1,3 million sur les 18-49 ans. La chute est un peu plus conséquente que pour sa concurrente de USA par rapport au lancement de la saison 2, mais si l'on compare le score de l'épisode à la moyenne de la saison 2, l'audience est en fait en hausse.
Enfin, sur la chaîne TNT, "Southland" débutait sa quatrième saison. La série, annulée par NBC il y a trois ans et sauvée par la chaîne câblée, a attiré 1,8 million de téléspectateurs pour le lancement de la saison 4, dont un peu moins de 800.000 sur la cible fétiche des annonceurs américains, en chute de 14% et 11%, respectivement, par rapport au début de la saison 3.