C'est une triste nouvelle pour les fans de la saga "Harry Potter". Le comédien britannique Richard Griffiths est décédé aujourd'hui, lors d'une opération du coeur. Il avait 65 ans. Bien qu'il soit particulièrement connu pour les films de la franchise "Harry Potter", l'acteur fait ses premiers pas au théâtre pendant de longues années, avec la Royal Shakespeare Company. Puis, en 1980, Richard Griffiths tente l'aventure du grand écran.
On le retrouve ainsi dans un petit rôle de terroriste dans le "Superman II" de Richard Lester avec Christopher Reeve. Puis, durant les années 1980, Richard Griffiths enchaîne les petits rôles aux côtés d'acteurs prestigieux comme Meryl Streep et Jeremy Irons dans "La Maitresse du lieutenant français" ou Christophe Lambert et Andie MacDowell dans "Greystoke, la légende de Tarzan". En 1986, il joue même aux côtés de Sean Penn et Madonna dans "Shanghai Surprise".
Suivent également des rôles dans les années 1990 aux côtés de Leslie Nielsen dans "Y a-t-il un flic pour sauver le président ?", Nicolas Cage pour "Un Ange gardien pour Tess" mais aussi Johnny Depp dans le célèbre "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" de Tim Burton. Mais c'est en 2001 que le nom de Richard Griffiths fait le tour du monde grâce à un film : "Harry Potter à l'école des sorciers" de Chris Columbus.
Dans ce long métrage, le comédien y campe Vernon Dursley, l'oncle tyrannique d'Harry Potter. La suite est connue : le film devient un énorme succès, séduit 9,4 millions de spectateurs en France et affiche 974,8 millions de dollars de recettes à travers le monde. Sans hésiter, Richard Griffiths reprend son rôle dans le deuxième volet ainsi que ses suites. Au final, la saga Harry Potter est la franchise la plus lucrative du cinéma avec plus de 7 milliards de dollars de recettes.
Parallèlement aux films portés par Daniel Radcliffe, Richard Griffiths a obtenu son premier rôle principal au cinéma, en 2006, dans "Wild Generation" de Nicholas Hytner où il campe un directeur de lycée chargé d'aider encore un peu plus des surdoués. Malheureusement, le film ne fait pas trembler le box-office. Enfin, dernièrement, Richard Griffiths a joué dans "Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence" où il a retrouvé Johnny Depp ainsi que dans "Hugo Cabret" de Martin Scorsese et dans un épisode de la série "Episodes".