Il ne lâche pas les pédales. Alors qu'il avait annoncé avoir pris sa retraite sportive en janvier 2018, Robert Marchand a décidé de remonter sur son vélo à l'âge de 107 ans, selon une information de BFMTV. Le centenaire sera sur la piste du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pendant une heure ce vendredi à 9h. Toutefois, l'Union cycliste internationale ne l'autorise plus à battre des records.
En janvier 2017, Robert Marchand avait battu le record de la meilleure performance mondiale en une heure dans la catégorie "Master des plus de 105 ans". Il avait parcouru la piste du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines à une vitesse de 22,54 kilomètres par heure. Au micro de BFMTV, il avait confié : "Je n'ai pas vu l'étiquette des dix dernières minutes, sinon j'aurais été un peu plus vite. Je n'avais pas mal aux jambes, j'avais mal aux bras, mais c'est parce que j'ai des rhumatismes."
La couverture médiatique du record de Robert Marchand avait donné lieu à de folles éditions spéciales de la part des chaînes d'information françaises. En effet, le 4 janvier 2017, BFMTV, iTELE, LCI et franceinfo avaient retransmis en direct la performance du centenaire. En plateau, des experts médecins et mécaniciens étaient là pour décortiquer la performance du champion d'un jour, tandis que des reporters avaient été envoyés sur place pour témoigner de l'atmosphère régnant au sein du vélodrome.
Côté audiences, l'arrivée du cycliste à 17h avait été suivie sur BFMTV par 260.000 téléspectateurs, soit 2,8% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie (audience veille). Sur iTELE, aujourd'hui CNews, ils étaient 74.000 personnes à la même heure (0,8% de PDA) pour assister à l'établissement du record de Robert Marchand. Enfin, ils étaient 46.000 fans de sport sur LCI à 17h pour une part d'audience de 0,5%. A cette époque, l'audience de franceinfo n'était pas communiquée. Au total, ils étaient donc près de 400.000 téléspectateurs à suivre "l'exploit" de Robert Marchand. Les chaînes vont-elles récidiver ce vendredi ?